Résultat & classement de l'étape 13 du Tour de France 2015

Résultat & classement de l'étape 13 du Tour de France 2015
Le 17/07/2015 à 17:38 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
1211 0 00 min 52
La 13ème étape du Tour de France 2015 emmenait les 175 coureurs de la Grande Boucle, pour un parcours de 198,5km, entre la ville de Muret, dans la Haute-Garonne, à celle de Rodez, dans l'Aveyron. Au programme, une étape qui s'annonçait plutôt calme pour les coureurs avec seulement 3 petites côtes.

Alors que le Tour 2015 quitte les Pyrénées et les étapes de montagne, de la première partie du Tour de France, avant d'attaquer, dans quelques jours, les sommets des Alpes, on s'attendait à une étape plutôt calme et réservée aux sprinteurs. Calme oui, mais les températures n'auront pas permis aux coureurs de souffler un peu !

Une longue échappée sous le soleil

Comme lors des premiers jours dans les étapes pour les sprinteurs, la 13ème étape a vu une échappée partir dès les premiers kilomètres. 6 coureurs ont pris le large au premier kilomètre avec, Cyril Gautier (Europcar), Alexandre Geniez (FDJ), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Wilco Kelderman (Lotto NL-Jumbo), Nathan Haas (Cannondale-Garmin), et Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché).

Une échappée qui a compté jusqu'à 4 minutes d'avance. Effectivement, l'arrivée étant pour les sprinteurs, les équipes des favoris pour le maillot vert n'ont pas laissé partir ces 6 coureurs. Des coureurs qui ont d'ailleurs pris les meilleurs points lors du sprint intermédiaire où André Greipel (Lotto-Soudal) est venu prendre les meilleurs points restants, alors que Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) laissait échapper de nouveau 3 points. Le sprinteur allemand a donc repris le leadership du maillot vert et devra terminer devant Peter Sagan à l'arrivée si il ne souhaite pas que le sprinteur slovaque ne garde ce maillot de meilleur sprinteur.

Surprise à la place du sprint massif !

Toutefois, avant que le sprint final ne se joue, les échappés devaient être repris et, à 7 kilomètres de l'arrivée, l'écart n'était plus que de 35 secondes, alors que ceux-ci n'étaient plus que 3 avec, Cyril Gautier (Europcar), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et Nathan Haas (Cannondale-Garmin). Une simple formalité pour le peloton emmené par l'équipe Giant-Alpecin à plus de 60km/h.

La jonction s'est opérée dans le dernier kilomètre et le sprint massif n'a pas eu lieu avec des coureurs qui ont tenté leur chance en attaquant le peloton. A l'arrivée, Peter Sagan conserve son maillot vert mais n'aura pas réussi à s'imposer en terminant une nouvelle fois second. La victoire revient au coureur belge de la BMC, Greg Van Avermaet, qui s'impose à la surprise générale pour la première fois sur la Grande Boucle, mais pour la cinquième fois cette saison, comme au Tour de Belgique par exemple. 

Les faits importants du jour

Classement de l'étape 13 et au général

1Top
1Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style