Résultat & classement de l'étape 4 du Tour de France 2015

Résultat & classement de l'étape 4 du Tour de France 2015
Le 07/07/2015 à 17:45 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
1553 0 00 min 28
La 4ème étape du Tour de France emmenait les coureurs sur les routes entre la Belgique et la France pour l'étape la plus longue du Tour de France 2015. Une étape très attendue avec la présence de nombreux passages sur les pavés pour un petit goût de Paris-Roubaix.

Au programme de l'étape du jour, pas moins de 223,5 km de route à avaler pour les 191 coureurs encore en course dans ce Tour 2015. La plus longue étape de la Grande Boucle 2015 avec de nombreux secteurs pavés tout au long de l'étape, des secteurs pavés qui avaient fait très mal lors de l'édition 2014 où la pluie avait été présente.

Un bel écrémage dans les derniers kilomètres

Alors que l'édition 2014 avait été très compliquée avec de nombreuses chutes sur cette étape des pavés, l'édition 2015 a eu la chance de passer à côté, même si quelques averses sont venues perturber le peloton, mais rien de comparable à 2014. En plus des quelques gouttes de pluie, les coureurs ont dû affronter les 6 secteurs de 13 kilomètres de pavés avec un fort vent de face durant toute l'étape et latéral à l'approche de l'arrivée, et bien sûr, beaucoup de poussières comme d'habitude sur les pavés.

L'arrivée, que l'on pouvait attendre en sprint massif quand, à 40 km de l'arrivée, le peloton était entier, ne s'est pas faite comme prévue. Effectivement, dès l'arrivée des pavés, le peloton a commencé à perdre des coureurs petit à petit à chaque passage sur ceux-ci et après le dernier, le groupe de tête ne comptait guère plus d'une trentaine de coureurs.

On s'attendait donc à un sprint à l'arrivée, mais le second du classement général à 1 seconde de Christopher Froome, Tony Martin, ne l'entendait pas de cette oreille et a réussi à remplir son objectif du jour, s'imposer et prendre le maillot jaune. A 3 km de l'arrivée, le coureur allemand de l'équipe Etixx-Quick Step a lancé une attaque et termine seul en tête. Il prend ainsi le maillot jaune, s'offre une 5ème victoire sur le Tour et donne à la Grande Boucle 2015 son 4ème porteur du maillot jaune en 4 étapes. Si tous les favoris étaient dans le peloton de tête, on note tout de même les nombreuses minutes perdues par Thibault Pinot et Pierre Roland qui se sont retrouvés dans le second peloton et perdent plus de 3 minutes.

Bien sûr, comme souvent sur les étapes de plaine, une échappée avait pourtant fait la course en tête en comptant jusqu'à 9 minutes d'avance, mais c'était sans compter sur les équipes de sprinteurs et celle du maillot jaune, Christopher Froome, ainsi que celle de Vincenzo Nibali qui aurait bien aimé porter le maillot jaune au départ de la 5ème étape.

4 coureurs dans l'échappée du jour

L'échappée du jour, partie au premier kilomètre comptait 4 coureurs avec 2 français. On retrouvait d'ailleurs, parmi cette échappée, un coureur qui avait déjà fait l'étape en tête l'an passé, Lieuwe Westra (Astana), mais aussi, Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Perrig Quéméneur (Europcar) et Frédéric Brun (Bretagne-Séché). L'échappée se sera bien battue mais aura finalement été reprise à 41 km de l'arrivée sous la pression des équipes de sprinteurs.

Pour ce qui est du sprint intermédiaire pour le maillot vert, les échappés ont bien sûr pris les 4 premières places alors qu'André Greipel le maillot vert prend 9 points et le second du classement, Peter Sagan prend 8 pts. Un maillot vert qui est d'ailleurs conservé par André Greipel qui, lâché par le peloton, n'a pas marqué de point, alors que Peter Sagan termine 3ème et se rapproche à 6 points de l'allemand.

Les faits importants du jour

  • Fabian Cancellara a déclaré forfait au départ
  • Arrivée de la Grande Boucle en France
  • Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale), 3ème de l'étape hier, a chuté
  • Chutes de Matteo Tosatto (Tinkoff-Saxo), Daniel Martin (Cannondale-Garmin), Michele Scarponi (Astana), Alex Dowsett (Movistar)
  • Crevaison d'Alexander Kristoff (Katusha)
  • Crevaison et problème mécanique pour Thibault Pinot qui perd plus de 2 minutes

Classement de l'étape 4 et au général

1Top
1Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!