La rubéole complètement éradiquée sur le continent américain

La rubéole complètement éradiquée sur le continent américain
Le 30/04/2015 à 15:14 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
1203 0 02 min 21
La rubéole, une maladie bénigne qui touche particulièrement les enfants et adolescents, a été totalement éradiquée du continent américain qui devient ainsi, le premier continent à se débarrasser complètement de cette maladie !

Le continent américain devient donc la première région au monde à avoir réussi à se débarrasser de la rubéole. Pour se faire, une campagne massive de vaccination a dû être mise en place de 1998 à 2008. Au total, pas moins de 250 millions de personnes ont été vaccinées dans 32 pays.

"L'élimination de la rubéole des Amériques est un succès historique qui reflète la volonté collective des pays de notre continent de travailler ensemble pour atteindre cet objectif ambitieux de santé publique", déclare Carissa Etienne, la directrice de l'OPS, l'Organisation Panaméricaine de la Santé.

Les derniers cas de rubéole en 2009

La rubéole, avant d'être totalement éradiquée, a connu plusieurs épidémies sur le continent américain avec une pointe en Amérique-du-Sud en 1997, où plus de 158 000 cas avaient été dénombrés, et entre 1964 et 1965, aux Etats-Unis, où plus de 20 000 enfants sont nés avec la rubéole.

C'est désormais du passé pour les américains qui ne devraient plus avoir à se méfier de la 3ème maladie (son autre nom suite à une liste des maladies provoquant un exanthème infantile établie et où elle était en troisième position) dont le dernier cas de transmission, ou de naissance avec l'infection, date de 2009.

Bien sûr, l'OPS précise bien qu'il s'agit là uniquement du côté épidémique de la maladie et que celle-ci est toujours présente temporairement en provenance d'un pays hors du continent. Ainsi des cas d'infection importée ont tout de même été recensés aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Argentine. Mais ceux-ci sont contenus et soignés avant qu'il ne puisse y avoir contagion.

3ème maladie éradiquée, la rougeole en ligne de mire maintenant

Après l'éradication de la varicelle en 1977, le continent américain s'était ensuite débarrassé de la polio en 1994 et c'est donc maintenant, en 2015, au tour de la rubéole de disparaître. Mais ce n'est pas fini, il en reste encore beaucoup d'autres.

"Notre région avait déjà été la première dans le monde à éradiquer la varicelle (en 1971) et la polio (1994), des succès qui montrent l'efficacité de la vaccination et l'importance de rendre les vaccins accessibles même dans les zones les plus isolées du continent. Nous devons maintenant nous attaquer à la rougeole", a aussi déclaré, Mme Etienne.

Le continent américain va donc maintenant se tourner face à la rougeole et tenter, à nouveau, d'éradiquer cette maladie qui avait totalement disparu de cette région avant de faire son retour en 2008 aux Etats-Unis et en 2010 en Argentine. 
 
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!