La consommation de cannabis en hausse chez les français !

La consommation de cannabis en hausse chez les français !
Le 05/04/2015 à 22:40 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
4330 0 01 min 00
Tous les 5 ans, une étude est menée afin de déterminer la consommation de drogues sur le territoire français. Pour la dernière étude récemment publié, celle-ci signale que la consommation du cannabis est en hausse, mais ce n'est pas la seule drogue sur cette pente, même si ça reste toujours la plus consommée.

Cette étude a été menée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), en collaboration avec l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), de Décembre 2013 à Juin 2014. Ce bilan est réalisé tous les 5 ans auprès 15000 personnes de 15 à 75 ans. Pour cette année 2014, celui-ci nous indique que la consommation de cannabis est en hausse, surtout chez les plus jeunes.

2% de consommateurs en plus en 4 ans !

D'après les premiers résultats du baromètre de la santé 2014, la consommation de cannabis a clairement augmenté. Les personnes ayant fumé dans l'année rassemblaient 8% lors de la dernière étude, alors qu'en 2014, cela représente maintenant, 10%, soit une personne sur dix que vous croisez chaque jour dans la rue. Un chiffre en hausse dans toutes les tranches d'âge, les français fument donc plus, peu importe qu'ils soient jeunes ou plus âgés.

Pour ce qui est de l'expérimentation, comprendre les personnes qui ont au moins essayé une fois dans leur vie, le chiffre est de quatre personne sur dix, soit 42% (chez les 18-64 ans). Ce chiffre est en forte hausse, il était jusqu'à présent aux environs de 35%. Les années passent, l'offre est de plus en plus présente et ce chiffre parait donc tout à fait logique. 

Bien sûr, la consommation est la plus haute chez les jeunes entre 18 et 25 ans, alors que celle-ci diminue à l'approche de la quarantaine. Comme quoi, on s'assagit avec l'âge et ce n'est pas une image. 

Le cannabis en hausse, mais l'ecstasy et la cocaïne aussi !

Bien sûr le cannabis est la drogue la plus consommée, mais ce n'est pas la seule à connaitre une consommation en hausse en France. Ainsi, on retrouve à ses côtés, la cocaïne et l'ecstasy, sous forme de comprimés, en poudre ou en crystal (MDMA). Ces drogues stimulantes sont consommées chaque jour et pas seulement par "les drogués" comme on l'imagine bien souvent. Elles sont bien sûr consommées dans un cadre festif, mais celles-ci sont aussi très présentes dans les milieux professionnels.

On note ainsi une hausse de la consommation d'ecstasy de 0,6%, passant de 0,3% en 2010 à 0,9% en 2014. Du côté de la cocaïne, la consommation passe de 0,9% à plus de 1%. En ce qui concerne les autres drogues, illicites bien entendues, le bilan Santé 2014 n'en fait que peu mention et signale seulement que 0,3% des personnes interrogées ont déjà consommé du LSD, des champignons hallucinogènes ou de l'héroïne. Contrairement à d'autres pays, la consommation de drogues, hors cannabis, ecstasy et cocaïne est plutôt marginal.
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!