Freak : Plus de 1200 applications populaires vulnérables sur Android

Freak : Plus de 1200 applications populaires vulnérables sur Android
Le 19/03/2015 à 15:02 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
395 0 01 min 00
Il existe des centaines de milliers d'applications pour les smartphones équipés d'Android ou les Iphone et parmi celles-ci, des milliers sont vulnérables et pourraient permettre à des pirates de dérobés des informations sensibles sur les utilisateurs de ces dites applications grâce à la faille Freak découverte au début du mois...

Voilà quelques semaines que la faille Freak résonne dans le milieu de l'informatique et que les développeurs d'applications se battent pour la corriger dans leurs produits.  Oui mais, cela ne suffit pas, près de 2000 applications restent sensibles parmi les plus téléchargées chaque jour sur Android ou sur iOS !

Une information émanant de la part des experts en sécurité de l'éditeur FireEye qui nous annoncent que même si beaucoup d'apps ont été corrigées, de nombreuses autres sont toujours potentiellement risquées. On peut se dire que ce doit être des applications peu connues ou que personnes n'utilisent, mais non, les 1200 applications Android ont été téléchargées plus de 6 milliards de fois, ce ne sont donc pas des bouses que personne ne connait et n'utilise et certaines sont surement installées sur votre smartphone.

Au total, c'est un peu plus de 1900 applications vulnérables sur iOS et Android, car d'après FireEye et ses experts en sécurité, parmi les apps les plus populaires, c'est exactement 1228 chez Android et 771 sur iOS qui paraissent comme vulnérables. Soit 11% pour Android et 5,5% pour iOS.

3 semaines plus tard, la faille est toujours active

Pour ceux qui n'ont pas suivi cette faille Freak dont on parle depuis le début du mois, celle-ci peu en fait faire en sorte qu'un site paraisse comme sécurisé (https touSSa) alors que ce n'est pas le cas. Une tromperie qui permettrait de récupérer des informations importantes en provenance des utilisateurs. On estime que 5,5% des apps pour Iphone sont touchées et 10% pour celles d'Android. Des applications qui utilisent des librairies vérolées, mal sécurisées et tant que les développeurs n'auront pas réagi, celles-ci resteront vulnérables.

Faites donc bien attention si vous utilisez des applications utilisant votre numéro de CB etc. Il serait dommage de patir de cette vulnérabilité car vous ne vous êtes pas renseigné sur les applications que vous utilisez. Alors dès maintenant, commencez à vérifier que vos applications sont fiables et que les correctifs ont été mis en place si c'était nécessaire. On n'est jamais trop prudent avec ses données qui transite et son stockées sur Internet !
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!