Des drones pour livrer des colis, le nouveau projet de Google

Des drones pour livrer des colis, le nouveau projet de Google
Le 29/08/2014 à 16:15 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
428 0 01 min 00
Sous le nom de code "Project Wing", le géant américain, Google, vient de dévoilé son futur service de livraison de colis par drones. Un projet qui mettra des années à voir le jour mais dont les premiers exemplaires du drone sont déjà opérationnels.

Un an après que le géant américain, Amazon, ait annoncé travailler sur un service de livraison de colis via des drones (projet baptisé Prime Air), c'est maintenant Google qui s’apprête à rejoindre Amazon dans la course à la livraison par drone.

Ce service permettrait d'acheminer facilement et n'importe où des colis ne pesant pas très lourds comme des médicaments ou de l'alimentaire par exemple au moyen d'un drone. Une fois sur place, le colis peut être largué directement au point de livraison et le tout, de façon totalement autonome et programmable.

Un mode de livraison intéressant et économique

Ce mode de livraison par drone permettrait de réaliser de belles économies par rapport aux modes de livraisons classiques de marchandise. De plus, il permettrait d'atteindre des contrées éloignées ou difficilement accessibles pour les véhicules de livraison.

Une véritable révolution pour certaines régions du monde où il est difficile de circuler mais où les marchandises doivent pourtant bien être livrées. Toutefois, cela ne va pas être aussi simple...

Réalisable, mais performant dans de nombreuses années

Ce projet de drones qui livrent les colis est tout à fait réalisable et ce en peu de temps, les drones sont déjà bien avancés en 2014 et permettent aisément de transporter du poids, mais le problème n'est pas vraiment là.

Effectivement, pour qu'un tel service de livraison de colis voit le jour, il faut que celui-ci soit performant et surtout qu'il se soit propager dans toutes les régions du monde où il peut être utile. Mais c'est cela qui prendra beaucoup de temps d'après Google et non la mise au point et la fabrication des appareils.

A quoi ressemble ces drones et comment ca marche ?

Google ayant déjà bien avancé sur ce projet, plusieurs prototypes des drones qui seront utilisés ont déjà été construits et ressemble à peu de chose près à un avion, mais de seulement 1,50m d'envergure.  Avec une aile, 4 hélices, leur forme d'avion et leur couleur blanche, ces drones ressemblent de très près à ce que l'on voit chaque jour dans le ciel, à une exception près, ils ne décollent que verticalement.

Totalement programmable et autonome, ces drones pourront livrer les colis sans se soucier des détours des routes, des bouchons et tout ce qui est inhérent à la livraison de colis de nos jours. Volant à 40 mètres au dessus de la cime des arbres, rien ne viendra entraver leur trajet, sauf peut-être les oiseaux...

Vous pouvez voir une vidéo de présentation du service ci-dessous. 
1Top
1Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!