Bientôt des crédits immobiliers refusés à cause de Facebook ?

Bientôt des crédits immobiliers refusés à cause de Facebook ?
Le 28/08/2015 à 16:24 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
540 0 01 min 00
Vous souhaitez, demain, acheter votre propre appartement, ou votre propre maison, et pour cela, vous allez devoir demander un crédit immobilier à votre banque ? Celle-ci pourra, dans le futur, utiliser un outil de Facebook pour déterminer si vous êtes, ou non, fiable financièrement, d'après des informations publiées dans la presse ces derniers jours.

On se croirait dans un mauvais film, mais non, ceci est bien la réalité. Le géant américain Facebook a mis au point une technologie permettant aux organismes bancaires d'analyser la viabilité financière d'un client afin de déterminer si, oui ou non, celui-ci peut obtenir un crédit immobilier. 

Analyse des publications, ainsi que des comptes amis

Bien que cet outil ne soit encore qu'un projet, si celui-ci voit le jour, il permettra donc aux banques d'analyser votre compte, vos publications, et les comptes de vos amis, afin de déterminer si vous êtes quelqu'un à qui l'ont peut prêter de l'argent pour un projet immobilier.

Une méthode discriminatoire, basée sur un réseau social, dont on se passerait bien...  Effectivement, quid de la fiabilité de ses informations et en quoi Facebook pourrait-il décider à la place de votre banquier pour savoir si, oui ou non, vous êtes viable ?

On craignait ce genre de dérives pour la protection de la vie privée sur Internet, et bien nous voici venus dans une nouvelle ère où Facebook décidera bientôt si vous avez droit de vivre ou non... 

Un projet non-confirmé par Facebook

Quoi qu'il en soit, actuellement, ceci n'est qu'un projet dans les cartons de l'entreprise de Mountain View, qui se refuse d'ailleurs à tout commentaire depuis que l'affaire a éclatée. Mais le brevet qui vient d'être déposé ne ment pas, cet outil existe bel et bien. Espérons qu'il ne voit pas le jour et, si tel était le cas, profitez-en dès maintenant pour demander un prêt immobilier à votre banquier, vous aurez une chance de plus que si Facebook s'en mêle.

Bien sûr, renseignez-vous avant de vous lancer, il existe de nombreux sites spécialisés sur les différents crédits disponibles, comme par exemple le site, Mon crédit rapide.
3Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!