France - Allemagne : Historique des matchs entre les deux équipes en Coupe du Monde

France - Allemagne : Historique des matchs entre les deux équipes en Coupe du Monde
Le 03/07/2014 à 17:16 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
2694 0 01 min 00
Le premier quart de finale de la Coupe du Monde 2014, qui se déroule au Brésil, approche à grand pas et opposera l'équipe de France contre l'équipe d'Allemagne dans un match qui se déroulera le vendredi 4 Juillet 2014 à 18h. Faisons rapidement le point sur l'historique des matchs de ces deux équipes dans le passé dans et hors de la Coupe du Monde.

Après un excellent début de compétition pour les deux équipes, les voilà maintenant aux portes du dernier carré, mais avant cela, il va falloir en découdre pour savoir qui de l'équipe de France ou de l'équipe d'Allemagne accédera aux demi-finales et rencontrera le Brésil ou la Colombie.

Mais avant d'arriver à ce fameux match de quart de Finale, commençons déjà par jeter un rapide coup d'oeil aux anciennes confrontations de ces deux équipes par le passé. Au total, l'Allemagne et la France se sont rencontrés au cours de 25 matchs et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est l'équipe de France qui mène au score avec 11 victoires à 9 et 5 matchs nuls. Regardons tout cela plus en détail.

Avantage à l'équipe d'Allemagne en Coupe du Monde

L'équipe de France et l'équipe d'Allemagne ne se sont rencontrées que trois fois lors d'une Coupe du Monde, en 1958, en 1982 et 1986. Cette rencontre sera donc la 4ème et pour le moment ce sont les allemands qui dominent avec 2 victoires et une défaite dans cette compétition. A chaque fois, ce fût lors des derniers matchs de la Coupe du Monde avec la petite-finale en 1958 et la victoire de la France sur le score de 6 à 3 et les demi-finales de 1982 et 1986 remportées par l'Allemagne.

Et ces demi-finales, parlons-en, si celle de 1986 n'est pas forcément restée dans les mémoires avec une victoire sur le score de 2 à 0, celle de 1982 a marqué les esprits et on en parle encore aujourd'hui avec la fameuse agression de Schumacher sur Battiston et la victoire dans les dernières minutes de l'Allemagne suite à deux buts consécutifs et une séance de tirs au but parfaitement maîtrisée. Une rencontre entre les deux équipes que les français aimeraient effacer des mémoires et pourquoi pas lors de ce quart de finale de la Coupe du Monde demain soir où nous pourrions obtenir, enfin, notre vengeance après 32 ans ! 

Avantage à l'équipe de France dans les matchs amicaux

L'équipe d'Allemagne et de France ne se sont pas rencontrés qu'en Coupe du Monde mais aussi lors de nombreux matchs amicaux qui sont à l'avantage de la France pour 10 victoires à 7 et 5 matchs nuls. A noter que ces deux équipes ne se sont jamais rencontrées dans une autre compétition que la Coupe du Monde. La plus belle victoire de l'équipe de France contre l'Allemagne fût le 15 Novembre 2003 lors d'un match en Allemagne et une victoire nette et franche sur le score de 3 à 0.

Et pour ce quart de Finale alors ?

Pour ce quart de Finale, difficile de prédire qui va l'emporter, même si l'ancien gardien, Oliver Kahn, est persuadé que l'Allemagne va s'imposer et que l'équipe de France est pleine de faiblesse et surtout n'est pas une grande équipe, cela ne fait pas tout. 

D'après ce que l'on a pu voir depuis le début de la compétition, certes les allemands distillent un excellent football mais n'ont pour autant pas eu la tâche facile, notamment lors de leur dernier match contre l'équipe d'Algérie, qui ne fait pourtant pas partie de l'élite mondiale du football. Du côté de la France, ce ne fût pas plus simple. Certes quelques beaux matchs, notamment contre la Suisse avec la victoire 5 à 1, mais aussi beaucoup d'incertitude avec par exemple la difficulté à se qualifier en quart de finale lors du match contre le Nigéria.  Autant le dire de suite, rien ne peut assurer à l'une ou l'autre des deux équipes de rejoindre les demi-finales à coup sûr.

Pour ce qui est des dernières confrontations, sur les dix derniers matchs, avantage à l'équipe de France qui s'est imposée 5 fois contre 4 pour l'Allemagne et a réalisé un match nul. Que peut-on prédire ? La France a l'avantage sur le nombre de victoires ces dix derniers matchs, à l'avantage au total des rencontres mais est en retard quand il s'agit de la Coupe du Monde. Les chiffres ne souhaitent pas parler et c'est tant mieux, cela annonce un match où les deux équipes vont tout donner et qui devrait donc, être magnifique.

Rendez-vous maintenant vendredi 4 Juillet à partir de 18h au stade Maracanã à Rio de Janeiro pour connaitre le dénouement de la 26ème rencontre entre l'équipe de France et l'équipe d'Allemagne. Allez les bleus !
1Top
1Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!