Comment choisir le meilleur service de cloud pour le stockage ?

Comment choisir le meilleur service de cloud pour le stockage ?
Le 10/07/2019 à 10:07 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
383 0 01 min 00

La dématérialisation du stockage de données est en bonne voie et les Français sont nombreux à avoir adhéré pleinement à ce genre de solution. Dans le secteur de l’entreprise et dans le monde du travail, le cloud est devenu un outil incontournable pour tous les employés. Résultat, la question se pose : comment choisir le meilleur service de cloud pour le stockage ? Voici donc les quelques éléments à étudier avant de se décider.


La capacité de stockage

Il n’y a pas de cloud qui soit objectivement meilleur que tous les autres clouds. Comme partout ailleurs, cela dépend de l’usage que vous en ferez. Néanmoins, la question du stockage est la première à se poser. Plus précisément la question de la capacité de stockage et de la quantité de fichiers que vous pourrez conserver.

 

Ici aussi, tout dépend de votre usage. Si vous ne stockez et ne partagez que des fichiers textes, alors vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’espace. En revanche, si vous stockez beaucoup de photos et de vidéos, vous aurez besoin de beaucoup d’espace. Découvrez l’étude de Actualité Informatique pour avoir un comparatif plus précis des capacités et des aspects techniques des trois plus grands clouds disponibles.

La sécurité du cloud

Vous vous souvenez sans doute des différents scandales de piratage qui ont eu lieu sur les données personnelles de nombreuses stars hollywoodiennes il y a quelques années. Ces données avaient toutes été piratées à travers le cloud d’Apple, l’iCloud. L’entreprise s’était défendue en expliquant qu’il n’y avait pourtant pas de faille de sécurité, mais seulement une trop faible vigilance de la part des utilisateurs.

 

Effectivement, il faut être vigilant quand on utilise un cloud. Non seulement il faut le protéger avec un mot de passe extrêmement performant, mais il faut aussi prendre soin de sélectionner celui qui présente les meilleures performances en matière de sécurité. Vous trouverez de nombreux avis sur la question et une étude de marché s’impose.

Les options indispensables

Le cloud est une technologie suffisamment ancienne désormais pour que la plupart des services proposent à peu près tous les mêmes options de base. Néanmoins, il est important de savoir quel genre d’exigences vous devriez avoir quand vous choisissez votre cloud. Une fois de plus, ces exigences dépendent de vos besoins avant tout.

 

Cependant, il est important de vérifier que le cloud en question vous permettra d’accéder à tous documents depuis différentes plateformes (ordinateur, smartphone et tablette). Il est également important de vérifier que vous pourrez rendre les documents importants accessibles sans connexion Internet (comme un passeport pendant votre voyage). Enfin, vérifiez également les opportunités de collaboration et de modification à plusieurs sur un même document.

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!