5 astuces pour améliorer la qualité d’une vidéo

5 astuces pour améliorer la qualité d’une vidéo
Le 21/06/2019 à 11:58 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
414 0 03 min 22
Vous avez filmé vos vacances ou enregistré les premières images de la première vidéo que vous aimeriez poster sur votre toute nouvelle chaîne YouTube ? Malheureusement, la qualité de la vidéo laisse à désirer, mais vous ne vous en rendez compte qu’au montage ? Heureusement, il existe des solutions pour améliorer facilement la qualité d’une vidéo, même après l’enregistrement.

Choisir le bon format

Quand on fait du montage vidéo, il est très important de choisir le bon format de montage. Non seulement cela permettra d’être plus à l’aise lors de l’importation et l’exportation des images, mais cela permet aussi de générer des fichiers plus lourds. Par exemple, monter des vidéos au format MKV plutôt que MP4 permet de travailler sur des fichiers plus lourds et donc d’y intégrer plus d’informations. Vous aurez donc plus d’espace pour améliorer la qualité de la vidéo.

Se concentrer sur le son

Paradoxalement, il est facile de se contenter d’une image moyenne dans une vidéo. En revanche, un son de mauvaise qualité est souvent très difficile à supporter. Il ne faut donc pas hésiter à se concentrer d’abord majoritairement sur le son. Si vous voulez augmenter le son de la vidéo, vous trouverez des informations complémentaires ici. Si vous voulez simplement l’améliorer, il existe des logiciels spécialisés. Vous pouvez aussi simplement réenregistrer le son en postproduction.

Appliquer des filtres

Une bonne technique pour augmenter la qualité visuelle d’une vidéo, c’est d’utiliser les filtres que proposent certaines applications et la plupart des logiciels de montage. Un filtre flou permettra d’adoucir l’image et de gommer certaines imperfections. Évidemment, un filtre fonctionne mieux sur une image de grande qualité. Cependant, même si vous n’avez qu’une caméra de moyenne gamme, vous pourrez faire des miracles avec quelques filtres.

Jouer sur les contrastes et la luminosité

Si vous voulez pousser plus loin les possibilités offertes par les filtres vidéo, vous pouvez aussi apprendre à régler vous-même les contrastes, la netteté et la luminosité de l’image. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de simplement s’entraîner en testant de nouvelles choses. Rendez-vous donc simplement dans l’onglet outils de votre logiciel et commencez à tester les différentes possibilités.

Pensez à changer l’entrelacement

Pour finir, il faut également se concentrer sur un aspect technique, l’entrelacement. Les images numériques sont généralement composées de bandes verticales d’images collées les unes aux autres pour former votre image. Cela permet d’améliorer la qualité de l’image puisque l’ordinateur traite les informations de chaque bande indépendamment. Or, changer, réduire, augmenter ou supprimer l’entrelacement peut avoir de grandes conséquences sur la qualité de l’image. À vous de tester.

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!