Tour de France, étape 17 : Alejandro Valverde intouchable !

Tour de France, étape 17 : Alejandro Valverde intouchable !
Le 19/07/2012 à 17:24 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
1271 0 01 min 00
Alejandro Valverde a dominé la 17ème étape en laissant tous ses compagnons d'échappées sur place afin de s'offrir une victoire en solitaire !

La 17ème étape était la dernière étape de montagne du Tour de France 2012 et emmenait les coureurs au travers de 2 cols et une arrivée au sommet avec 143,5km entre Bagnères de Luchon et Peyragudes.

On attendait Vincenzo Nibali pour un grand numéro afin de reprendre du temps et pourquoi pas délogé Bradley Wiggins de la tête mais cela fût impossible pour lui. Il a pourtant tenté une échappée en début d'étape mais les coéquipier de Wiggins ne l'ont pas entendu ainsi et n'ont rien lâché jusqu'à ce que l'italien soit repris.

Cette étape s'est donc jouée comme hier sur les échappées et des échappées, il y en a eu à tous les instants avec un peloton éclaté et des coureurs dispersés sur toutes l'étape. Difficile d'ailleurs de vous faire un résumé tellement cela fût le désordre sur la route.

Une échappée est partie dès les premiers kilomètres avec une vingtaine de coureurs avec des gars qu'ont a beaucoup vu devant durant le Tour comme Thomas Voeckler, Pierre Roland, Chris Anker Sorensen... Une échappée qui tournera vite à moins de 10 coureurs et qui explosera au fil de l'étape laissant Alejandro Valverde seul en tête poursuivi par Thomas Voeckler et Fredrik Kessiakof qui se battaient pour le maillot à poids.

Un maillot à poids qui finira sur les épaules de Thomas Voeckler sur les Champs Elysées après, encore une fois, une belle étape du français qui aura dominé le suédois Kessiakof sur les deux premiers cols avant que les deux coureurs soient repris par le peloton laissant Valverde seul en tête pour une victoire qu'il avait prédit !

Ainsi, Alejandro Valverde aura fait une belle impression aujourd'hui en remportant l'étape de mains de maitre sans avoir vu quiconque pouvoir l'en empêcher même si le dernier col en direction de l'arrivée n'était pas simple pour lui avec la remontée de Chris Froome et Bradley Wiggins !

A noter que derrière, dans le groupe maillot jaune, des attaques ont eu lieu avec des coureurs comme Jurgen Van den Broeck, Pierre Rolland, Tejay Van Garderen et Thibaut Pinot, en bref les coureurs du top 10 à l'exception de Cadel Evans une nouvelle fois distancé ainsi que le 8ème, Janez Brajkovi. Mais le seul qui pouvait mettre tout le monde aurait été une nouvelle fois Chris Froome qui allait lâcher tout le monde mais les consignes étaient de ne pas laisser Bradley Wiggins derrière et a donc dû couper son effort. Si les consignes n'avaient pas été, aucun doute, Chris froome aurait remporté le Tour. Attention l'an prochain !

Classement après l'étape 17 : Classement Tour de France 2012

Dès demain, les coureurs partiront en direction de Paris, des Champs-Elysées et de l'arrivée du Tour de France avant le contre-la-montre de samedi où le classement général pourra encore bouger !
2Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!