WRC : Sébastien Ogier remporte le rallye Monte-Carlo 2014 !

WRC : Sébastien Ogier remporte le rallye Monte-Carlo 2014 !
Le 18/01/2014 à 21:54 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
2975 0 01 min 00
Le rallye Monte-Carlo a réservé de nombreuses surprises une fois de plus comme il est coutume sur la première manche du championnat du monde des rallyes et c'est Sébastien Ogier qui s'offre la victoire et prend ainsi la tête du championnat 2014 sur ses terres !

Au volant de la Volkswagen Polo R WRC et sur ses terres natales, Sébastien Ogier n'a pas eu la tache facile et a du se battre durant tout le week-end avec 4 autres pilotes pour s'imposer, dont notamment le très performant, Bryan Bouffier. 

Effectivement, les choses sérieuses ont commencé dès la première spéciale où la neige a surpris tous les concurrents et envoyée Sébastien Ogier très loin dans le classement suite à un mauvais choix de pneus. Devant, ce sont les pilotes privés qui ont fait la loi avec le français Bryan Bouffier et le polonais Robert Kubica, tous deux sur Ford Fiesta WRC. Un troisième pilote les rejoindra rapidement durant la première étape avec le premier pilote officiel, celui de Citroën, le britannique, Kris Meeke. Ainsi, à la fin de la très difficile première étape, Bryan Bouffier pointait confortablement en tête devant Kris Meeke, Robert Kubica, Sébastien Ogier et Mads Ostberg le second pilote Citroën.

Lors de la seconde étape, Sébastien Ogier a mis le rouleau compresseur en route et est revenu petit à petit sur les concurrents devant lui, seul Bryan Bouffier arrivait à résister d'une manière incroyable pour un pilote privé. Derrière, Kubica et Meeke se livrait une belle bagarre pour la troisième place. Mais le sort allait s'occuper des bagarres et envoyer Robert Kubica en dehors de la route l'obligeant à abandonner alors que Bryan Bouffier sortait lui aussi mais ne perdait que de précieuses secondes et la tête du rallye. Dès lors, la bagarre n'avait plus lieu d'être, Sébastien  Ogier allait enchaîner les meilleurs temps le reste des spéciales et rentrer au parc fermé avec une belle avance. Il dominait au soir de la second étape Bryan Bouffier, Kris Meeke, Mads Ostberg, Jari-Matti Latvala (2ème pilote Volkswagen), Elfyn Evans et Mikko Hirvonen, les deux pilotes Ford.

La troisième étape ne fût qu'une simple formalité où Sébastien Ogier n'avait plus qu'à gérer et remporter, pour la deuxième fois de sa carrière, le rallye Monte-Carlo. Derrière, le classement ne change guère, en dehors de Mikko Hirvonen qui abandonne lors de la dernière spéciale suite à un soucis mécanique. 

A noter la contre-performance des Hyundai I20 WRC pour leur premier rallye avec la sortie de Thierry Neuville dès les premiers kilomètres et l'abandon sur panne mécanique de Dani Sordo quelques spéciales plus tard.

Classement général du rallye Monte-Carlo 2014

  1. 1 - Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC)
  2. 2 - Bryan Bouffier (Ford Fiesta WRC)
  3. 3 - Kris Meeke (Citroën DS3 WRC)
  4. 4 - Mads Ostberg (Citroën DS3 WRC)
  5. 5 - Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo R WRC)
  6. 6 - Elfyn Evans ( Ford Fiesta WRC)
  7. 7 - Andreas Mikkelsen (Volkswagen Polo R WRC)
  8. 8 - Jaroslav  Melicharek (Ford Fiesta WRC)
  9. 9 - Matteo Gamba (Peugeot 207 S2000)
  10. 10 - Yuriy Protasov (Ford Fiesta R5)

Photos du rallye Monte-Carlo 2014

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!