Le rallye de France 2015 ne se déroulera pas en Alsace

Le rallye de France 2015 ne se déroulera pas en Alsace
Le 21/01/2015 à 15:30 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
1066 0 01 min 00
La rumeur était présente depuis plusieurs semaines, suite au retrait des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, et bien celle-ci est aujourd'hui confirmée par lé fédération française du sport automobile. La manche française du WRC ne se déroulera pas en Alsace en 2015. On ne sait toujours pas cependant si cette manche est transférée en Corse, ailleurs ou tout simplement abandonnée pour la saison 2015 !

Suite au retrait de Sébastien Loeb, du championnat du monde des rallyes, bon nombre de rumeurs étaient nées quand au départ de la manche française, du championnat du monde des rallyes, de la région alsacienne, où est né le nonuple champion du monde.  Il n'aura fallu que quelques mois pour que ces rumeurs deviennent réalité. Des rumeurs qui se sont amplifiées ces derniers mois avec le retrait de plusieurs collectivités.  La FFSA devait faire un choix, celui-ci a été fait, l'Alsace n'accueillera plus le WRC, mais le rallye est toujours maintenu du 1er au 4 Octobre 2015.

Le rallye de France-Alsace ne tenait que grâce à Sébastien Loeb

Alors que le rallye de France avait quitté l'Ile de beauté lors de l'édition 2010 afin de rejoindre l'Alsace, fief de Sébastien Loeb, on se doutait que cela ne durerait pas éternellement et que cette décision était prise et soutenue tant que l'enfant du pays resterait au top niveau du WRC. Depuis son départ, cela semblait évident que le rallye de France changerait de région à plus ou moins court terme. Il n'aura finalement fallu qu'une seule année à celui-ci pour se retrouver à la porte de l'Alsace.

En cause ? Des budgets qui étaient de plus en plus dur à trouver, surtout depuis le retrait en Décembre 2014 des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et une perte franche pour l'organisation de près de 400 000€. Un trou difficile à combler pour la FFSA qui a tout naturellement annoncé que l'Alsace n'accueillerait pas cette année le WRC.

La Corse pourrait retrouver son rallye au plus haut niveau

Reste maintenant à lui trouver un remplaçant rapidement afin de ne pas annuler l'édition 2015 qui pourrait bien entraîner un retrait "définitif" du rallye de France au calendrier WRC des prochaines années. La fédération internationale de l'automobile n'appréciera pas le forfait d'une manche de son calendrier et pourrait tout à fait mettre la France de côté lors des prochaines éditions.

Il faut donc impérativement que la FFSA trouve une solution très rapidement et déjà, la Corse semble être la solution toute trouvée à ce problème. Effectivement, celle-ci est une terre de rallye où le Tour de Corse, épreuve mythique du WRC, a été le haut-lieu des plus belles années du championnat du monde des rallyes, mais encore faut-il que l'organisation corse soit prête et désire ce retour. Actuellement, le Tour de Corse est toujours inscrit au championnat d'Europe des rallyes au mois de Novembre.

Une solution doit être trouvée très rapidement

Si le Tour de Corse semble être la solution la plus logique, celle-ci ne pourra peut-être pas être mise en place et dès lors, il ne restera que peu de temps pour se retourner.  On se souvient qu'en 2010, lors du départ du rallye de France de la Corse en direction de l'Alsace, d'autres régions avaient porté un intérêt pour l'organisation de la manche française. C'était le cas du Limousin qui vient justement d'être mis à la porte du championnat de France. Doit-on y voir un signe ?

Alors Corse, Limousin ou ailleurs, la réponse devrait être donnée très rapidement avant que la FIA ne décide elle-même ce qui sera le mieux. Nous en saurons plus dans les semaines qui viennent alors que le championnat du monde des rallyes débute ce week-end avec le rallye Monte-Carlo !
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!