Le rallye de France 2015 en Alsace ou pas ? La FFSA doit faire un choix !

Le rallye de France 2015 en Alsace ou pas ? La FFSA doit faire un choix !
Le 09/12/2014 à 08:22 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
1833 0 01 min 00
Alors que le rallye de France a quitté la Corse depuis 2010 pour rejoindre l'Alsace, pays de Sébastien Loeb, celui-ci pourrait bien de nouveau changer de région suite à la perte de certains financements ces derniers jours. La FFSA va devoir statuer très rapidement !

Effectivement, alors que le calendrier de la saison 2015 du championnat du monde des rallyes a été entériné par la Fédération International de l'Automobile et annonce que le rallye de France du 1er au 4  Octobre 2015 se déroulera en Alsace, rien n'est pour autant encore fait pour que l'Alsace accueille la manche française du WRC une nouvelle fois !

Les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin se retirent

Ces deux départements ont supporté financièrement le rallye depuis son arrivée dans la région Alsacienne en 2010, mais ceux-ci considèrent, aujourd'hui, qu'avec le retrait de Sébastien Loeb du WRC, cet événement n'a plus vraiment sa place dans cette région ou, tout du moins, ne souhaitent plus participer à son financement.

Un retrait qui met à mal l'organisation du rallye de France-Alsace avec une perte de pas loin de 400 00€ dans le budget et qui remet en cause l'organisation du rallye dans cette région. En même temps, à moins d'un an de l'événement, cela parait difficile que le rallye puisse intégrer une autre région et qu'une organisation ait le temps de se mettre en place pour le remplacer.

C'est pourquoi, la région d'Alsace attend que la Fédération française du Sport Automobile fasse un choix et offre le rallye à une autre région ou qu'elle mette la main à la poche, soit pour trouver de nouveaux financements (privés) ou pour investir et combler les centaines de milliers d'euros manquants.

Un désengagement qui ravie les anti-rallye

Les anti-rallye livrent un combat chaque année, depuis la création du rallye de France-Alsace, afin que celui-ci ne se fasse plus sous prétexte que les budgets engagés par les collectivités sont trop importants ou pour les répercutions sur l'environnement. A noter tout de même qu'une manche du WRC pollue moins qu'une étape du Tour de France, mais là n'est pas le sujet.

Ainsi, ceux-ci peuvent se réjouir, avec le retrait des départements du Bas et du Haut-Rhin du financement de l'organisation du rallye, les voilà confortés dans leur idée que cet événement n'est pas bénéfique à la région et leur revient trop cher. 

Nul doute que si le rallye de France se déroule tout de même en Alsace, ceux-ci vont être en très grande forme pour tout faire afin que celui-ci n'ait pas lieu. Ces anti-rallye s'étaient calmés depuis quelques éditions, mais voilà qui va remettre de l'eau dans leur moulin. Le rallye de France en Alsace en 2015, ce n'est pas gagné ! 
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!