Les supermarchés interdits de jeter la nourriture invendue !

Les supermarchés interdits de jeter la nourriture invendue !
Le 23/05/2015 à 05:36 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
884 0 01 min 00
Cela fait plusieurs années que l'on se demande pourquoi les supermarchés sont obligés de jeter et détruire leurs invendus, alors que des milliers de personnes peinent à se nourrir chaque jour. Et bien cela va commencer à changer avec ces amendements qui ont été acceptés jeudi 21 Mai 2015. Les supermarchés sont donc maintenant obligés de donner les invendus aux associations d'aide alimentaire !

Les sénateurs ont donc adopté, vendredi 10 Avril 2015, cette mesure défendue par la sénatrice de l'Orne, Nathalie Goulet, et qui oblige les magasins de commerce de détail, d'une surface supérieure à 400 mètres carrés, de «mettre en place une convention d'organisation de la collecte sécurisée des denrées alimentaires invendues encore consommables au profit d'une ou plusieurs associations d'aide alimentaire».

Une mesure attendue de tous et qui a été applaudie par tous les sénateurs présents lors du vote et acceptée à l'unanimité. Un bon pas en avant qui va permettre de lutter contre le gaspillage alimentaire des supermarchés et aider de nombreuses personnes dans le besoin avec des produits encore consommables mais qui ne peuvent plus être vendus.

La loi enfin adoptée

Il ne restait plus qu'à ce que l'Assemblé Nationale valide ce projet de loi et c'est ce qui a été fait jeudi 21 Mai 2015. C'est ainsi fini de ces scènes hallucinantes où les supermarchés de toute la France jetaient des tonnes de nourriture chaque jour allant jusqu'à y verser de l'eau de javel dessus dans les poubelles. Dorénavant, ces supermarchés devront passer des contrats avec des associations afin que ces invendus soient utiles à la communauté et aux plus démunis.

« Voir de l'eau de Javel déversée sur les poubelles des grandes surfaces avec des aliments consommables, ça scandalise », a déclaré l'ancien ministre Guillaume Garot, député de la majorité socialiste à l'origine de l'initiative.

Les commerces qui ne respecteront pas cette loi, d'ici à 2016, se verront sanctionnés et risqueront jusqu'à deux ans de prison et jusqu'à 75000€ d'amende. Reste maintenant à voir si les peines semblent plus lourdes que la charge de travail supplémentaires pour tous ces commerçants.

Pour les petits par contre...

Cette mesure n'est toutefois destiné qu'aux supermarchés d'une certaine dimension, les petits commerces ne sont pas inclus dans cette loi et pourtant, ceux-ci aussi pourraient grandement aider les personnes dans le besoin de leur quartier.  Peut-être qu'à l'avenir les moeurs et les lois changeront et que nous verrons un peu plus d'entraide et des lois en cette faveur.

Gaspiller des denrées qui pourraient aider les plus démunis sous prétexte que le commerce n'est pas assez grand, ça n'a vraiment aucun sens. Ceux qui ont faim, s'en fichent de savoir si ça vient de l'hypermarché ou du petit marché du coin. Mais gardons en tête qu'on devrait déjà faire un beau pas en avant avec cette mesure et espérons qu'on ne s'arrête pas aux commerces de plus de 400m² comme l'annonce cette nouvelle loi !
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!