Un pain violet riche en fibres est prêt à envahir votre table

Un pain violet riche en fibres est prêt à envahir votre table
Le 03/10/2016 à 16:44 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
1197 0 06 min 42
La gastronomie ne cesse d’évoluer depuis quelques années, il n’est donc pas surprenant de constater l’arrivée de nouvelles recettes ou d’aliments totalement insolites. Cette fois, c’est le pain violet qui s’inviterait à vos repas.

Des fibres et des protéines beaucoup plus nombreuses dans ce pain violet

Le violet n’est pas une couleur insolite, car vous connaissez sans doute les pommes de terre ou encore les betteraves. Certes, ces dernières sont généralement rouges, mais la peau est parfois beaucoup plus foncée. Dans tous les cas, il faudra ajouter le pain violet à cette liste, mais son apparence n’est pas seulement insolite, il présente aussi quelques atouts culinaires. Un chercheur a précisé qu’il était riche en protéines et en fibres, il serait donc beaucoup plus intéressant que son homologue, le pain blanc. Ce dernier est dégusté à toutes les occasions et il est généralement rare de découvrir une table sans une panière avec quelques tranches.

Un pain fabriqué avec des anthocyanines

La prochaine fois que vous vous rendrez dans un restaurant gastronomique, le pain violet aura peut-être une place de choix. Le chercheur prénommé Zhou Wei biao a souhaité modifier la formule glycémique de cet aliment pour optimiser l’assimilation et la digestion. Il aura fallu une année complète pour obtenir la recette idéale qui conserve l’aspect de la mie moelleuse et le croustillant de l’enveloppe. Pour réussir à avoir cette teinte, le scientifique a travaillé sur le riz noir et plus précisément les anthocyanines. Ces derniers ne sont pas anodins, vous pourrez les trouver dans plusieurs fruits comme les mûres ou les myrtilles.

Un réel intérêt pour tous les patients victimes du diabète

Pour rappel, ils ont été au cœur d’une étude réalisée par l’EUFIC (European Food Information Council). Elle mentionne l’appartenance de cet ingrédient à la famille des flavonoïdes qui possède quelques bienfaits antioxydants, anti-inflammatoires… Les personnes qui dégustent un pain violet auraient la possibilité de ralentir la digestion aux alentours de 20% par rapport au traditionnel pain blanc. Par contre, l’apport calorique est identique, mais l’intérêt s’articule surtout autour de l’index glycémique qui est moins important.

Par conséquent, toutes les personnes diabétiques auraient un intérêt certain à déguster un tel aliment pendant les repas. Au vu des avantages mis en avant et du pouvoir marketing, le chercheur a déjà été approché par un groupe susceptible de commercialiser prochainement ce pain insolite, mais intéressant.
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!