Les supermarchés pourront bientôt distribuer leurs invendus

Les supermarchés pourront bientôt distribuer leurs invendus
Le 11/04/2015 à 03:25 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
453 0 00 min 57
D'ici quelques semaines, les supermarchés devraient pouvoir donner leurs invendus aux associations d'aide alimentaire. Un amendement de la loi Macron vient d'être accepté par le sénat et devrait être validé d'ici quelques semaines par l'assemblée nationale !

Les sénateurs ont donc adopté, vendredi 10 Avril 2015, cette mesure défendue par la sénatrice de l'Orne, Nathalie Goulet, et qui autorise les magasins de commerce de détail, d'une surface supérieure à 1.000 mètres carrés, de «mettre en place une convention d'organisation de la collecte sécurisée des denrées alimentaires invendues encore consommables au profit d'une ou plusieurs associations d'aide alimentaire».

Une mesure attendue de tous et qui a été applaudie par tous les sénateurs présents et acceptée à l'unanimité. Un bon pas en avant qui va permettre de lutter contre le gaspillage alimentaire des supermarchés et aider de nombreuses personnes dans le besoin avec des produits encore consommables mais qui ne peuvent plus être vendus.

Et les petits commerces, c'est pour quand ?

Toutefois, cette mesure ne concerne que les magasins d'une certaine dimension. Il est dommage qu'en deçà, les commerçants ne puissent pas donner leurs invendus aux association d'aide alimentaire. 

Gaspiller des denrées qui pourraient aider les plus démunis sous prétexte que le commerce n'est pas assez grand, ça n'a vraiment aucun sens. Ceux qui ont faim, s'en fichent de savoir si ça vient de l'hypermarché ou du petit marché du coin. Mais gardons en tête qu'on devrait déjà faire un beau pas en avant avec cette mesure et espérons que ça ne s'arrête pas là !

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!