France : Le maire de Reims réclame un vrai débat sur le cannabis

France : Le maire de Reims réclame un vrai débat sur le cannabis
Le 15/09/2020 à 12:10 par Nonoob

Vu Favoris Temps moyen
522 0 01 min 00
Depuis quelques années, les débats autour de la légalisation du cannabis vont de bons train et 2 camps s'affrontent sans relâche pour défendre leurs points de vues. Pour le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, la légalisation n'est même discutable, il a même déclaré : "on ne va pas légaliser cette m****".

Le maire de Reims déclare vouloir un « vrai débat »

Dans une lettre adressé au Premier ministre Jean Castex, Arnaud Robinet, maire de Reims a demandé un vrai débat sur le cannabis afin d'étudier les conséquences que pourrait avoir une légalisation de sa vente. De plus, il propose des expérimentations locales afin de mieux comprendre comment fonctionnelle marché de la vente de cannabis. Pour rappel, la France est le premier pays d'Europe en matière de consommation de stupéfiants à caractère récréatifs.

Par ailleurs, il ajoute que la France possède l'arsenal le plus répressif d’Europe avec la mise en place récente d'une amende forfaitaire de 200 euros pour toute consommation ou possesion de Cannabis.

Une réponse cinglante de la part du Ministère de l'Intérieur

Gérald Darmanin continue ses attaques envers la légalisation du cannabis en France. Dans plusieurs médias, il s'est expliqué en avançant le cas de « plusieurs parents » qui essayent tant bien que mal de se battre contre l'addiction de leurs enfants, il ajoute dans ce cas : « je ne peux pas dire à ses parents que l'on va légaliser cette m**** ». Des mots qui ont fait grand bruit auprès de la communauté politique et scientifique qui se bat pour la légalisation du cannabis à usage thérapeutique et récréatif.

Des résultats probant dans les pays qui ont sautés le pas

La Belgique, les Pays Bas, la Suisse ou même le Portugal ont depuis peu, sautés le pas et fait légaliser le cannabis. D'ailleurs, légaliser le cannabis ce n'est pas le rendre légal, mais plutôt appliquer une politique moins répressive et un accompagnement plus important pour les consommateurs. Pour certains scientifiques et chercheurs, c'est la position idéologique qui divise et qui empêchent l'état français.

Un projet de loi en cours depuis 2019

François-Michel Lambert avait, en 2019 déposé un projet de loi visant à dépénaliser voire à légaliser le cannabis en France. Malheureusement, cette proposition de décret était tombé aux oubliettes. Depuis quelques mois, la crise sanitaire et économique assomme les pays et réduit leur économie à néant. Pour certains élus de la république, légaliser le cannabis serait un excellent moyen de relancer le pays. Selon leurs conclusions, cela permettrait d'engendrer 2,8 milliards d'euros et de créer possiblement entre 30 000 et 80 000 emplois dans le secteur de l'agriculture et de la vente. Puis, le contrôle de la marchandise pourrait être effectué sur ces produits.




1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style