Décès d'un pionnier du jeu vidéo et ancien directeur de Nintendo, Hiroshi Yamauchi !

Décès d'un pionnier du jeu vidéo et ancien directeur de Nintendo, Hiroshi Yamauchi !
Le 19/09/2013 à 15:27 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
830 0 01 min 00
Le monde du jeu vidéo est en deuil aujourd'hui, l'une des figures historiques du jeu vidéo et du géant japonais Nintendo, qui a produit les célèbres consoles de jeux qui ont marqué et marqueront encore des générations, s'est éteint. Hirochi Yamauchi est décédé jeudi à l'âge de 85 ans d'une pneumonie...

A la tête de Nintendo pendant 53 ans de 1949 à 2002, Hirochi Yamauchi, arrière-petit-fils de Fusajiro Yamauchi le créateur de Nintendo, s'est donc éteint à l'âge de 85 ans après une longue carrière qui fît exploser les jeux vidéos dans toutes les maisons du monde. Sans lui, vous n'auriez surement jamais connu Mario !

Dans les années 80, Nintendo n'était alors qu'une imprimerie de cartes à jouer quand il a pris la décision d'orienter l'entreprise de Kyoto dans les jeux vidéo et grand bien lui en pris. Nintendo est resté ensuite pendant plus de 20 ans leader sur les consoles de jeux avant que Sony avec la Playstation et Microsoft avec la Xbox ne viennent rafler le marché.

Pour ce qui ne se souviennent pas de l'histoire de Nintendo, dès 1983, la NES (première console de salon de Nintendo) envahissait le marché mondial et écrasait immédiatement la concurrence avant d'être suivie par la Game Boy qui s'emparait quant à elle du marché des consoles portables. Ensuite, la Super-Nintendo n'avait guère eu de concurrence, ce qui était déjà moins le cas pour la Nintendo 64 qui commençait à voir le règne de Nintendo s'éteindre petit à petit.

Hirochi Yamauchi s'arrêta en 2002 au moment où l'entreprise subissait la concurrence des jeux sur smartphones et n'était pas au mieux... Il céda sa place à Satoru Iwata le 31 mai 2002 et resta conseiller exécutif jusqu'à aujourd'hui.

C'est donc vous l'aurez compris, un des pionniers du jeu vidéo qui nous a quitté aujourd'hui. Tous les gamers lui doivent beaucoup, l'industrie du jeu n'aurait surement pas été ce qu'elle est si cet homme n'avait jamais pris les rênes de Nintendo ! 

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!