Arnaque location de vacances sur Leboncoin.fr et personne ne fait rien !

Arnaque location de vacances sur Leboncoin.fr et personne ne fait rien !
Le 04/02/2014 à 16:24 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
2622 0 01 min 00
LeBonCoin est sans aucun doute la plateforme de petites annonces qui marche le mieux, mais c'est aussi du même fait, celle où les arnaques sont les plus nombreuses. Parmi ces arnaques, une à tout particulièrement retenue notre attention...

Cette affaire a été mise à jour par le site visibilite-referencement.fr et concerne des annonces de locations de vacances diffusées sur le Bon Coin.  Ces annonces sont en fait copiées de véritables annonces dont les propriétaires sont spoliés et abusés. Nous allons vous expliquer cela en détail !

Tout d'abord, les escrocs repèrent une annonce et vont la copier en prenant soin d'enlever le numéro de téléphone et mail du véritable propriétaire. Une fois cela exécuter, ils vont poster à de nombreuses reprises cette annonce sur le site du BonCoin et attendre tranquillement que les vacanciers les contactent pour avoir d'autres informations sur la location qu'ils proposent.

Bien sûr, ces escrocs sont intelligents, écrivent parfaitement français et possèdent même des photos supplémentaires qu'ils vous enverront pour vous mettre en confiance. S'en suivra ensuite l'envoie d'un contrat de location et d'un RIB vers un compte allemand. Le propriétaire se faisant passer pour un allemand qui possède une résidence secondaire en France, l'affaire est tout à fait classique. Et pourtant...

Si on commence à fouiller un peu en copiant l'annonce sur Google, on s’aperçoit vite que cette annonce est aussi présente sur de nombreux autres sites et là, ce n'est plus un contact allemand que l'on trouve derrière mais bien la véritable propriétaire ainsi que son numéro de téléphone.  Un numéro valide et qui laisse entrevoir derrière le désarroi d'une propriétaire qui s'est fait voler son annonce et que l'on utilise pour escroquer de nombreux vacanciers. D'après elle, plus de 600 personnes se seraient déjà faites escroquées.

Contacté par Raphaël, propriétaire du site cité plus haut, le Bon Coin n'a pas donné suite à tout cela et laisse même faire impunément ces escrocs en ne faisant rien pour enrailler la diffusion de ces fausses annonces. De son côté la gendarmerie avoue son incapacité à se saisir de l'affaire, les protagonistes étant situés en dehors de France (Espagne apparemment).

En bref, ces annonces sont toujours en ligne et d'autres vont surement continuer à tomber sans que personne ne fassent rien.  Tout ce qu'il est possible de faire est de faire tourner cette information à un maximum de gens pour prévenir de ces arnaques et espérer que cela enraille ce processus d'arnaqueur sur le Bon Coin...

Vous voilà prévenu, si vous devez louer une location de vacances à un particulier, essayez de vous renseigner comme l'a fait Raphaël avec la méthode qu'il a utilisé ici.

Bonne vacances à tous quand même pour cet été et si vous avez eu des soucis avec ce genre d'arnaqueur, contactez-nous ou contactez Raphaël ;)
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!