Microsoft va enterrer Internet Explorer prochainement !

Microsoft va enterrer Internet Explorer prochainement !
Le 19/03/2015 à 03:35 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
6243 0 01 min 00
Après plus de 20 ans de bons et loyaux services, malgré quelques crises de nerf pour bon nombre d'entre-nous, la mort du navigateur de Microsoft, Internet Explorer, vient d'être annoncée et celui-ci sera remplacé dès la prochaine version de Windows !

C'est une information dévoilée par le Financial Times qui annonce que le navigateur web, le plus utilisé depuis l'apparition d'Internet, Internet Explorer, va disparaître du panel des logiciels proposés par le géant américain Microsoft.

Rencontres fatales avec Firefox et Chrome

Lancé au début des années 90, Internet Explorer s'est rapidement fait une place au soleil dans le milieu des navigateurs. Le réseau en est encore à ses balbutiements et Microsoft n'aura pas mis longtemps à se débarrasser du leader, Netscape. Il faut dire qu'en ayant un outil comme Windows où Internet explorer était le seul navigateur fourni et qui fonctionnait avec Windows, cela parait tout de suite plus simple.

Une fois Netscape évincé de la course, ce fût l'âge d'or pour le navigateur du géant américain pendant plus de dix ans. Jusqu'en 2004, celui-ci était quasi-seul et comptait pas moins de 95% des internautes consommateurs de pages web par son biais, mais un certain renard nommé Firefox pointait son nez.

Un concurrent qui apparaît dès lors comme David contre Goliath. D'un côté le géant de l'informatique, d'un autre un organisme à but non-lucratif soutenus par des milliers de bénévoles et une bagarre pour le marché était entamée. En quelques années, IE perdait 25% des parts de marché et la tendance n'allait pas en s'inversant, puis, Google arriva...

Malgré un lancement assez difficile pour le navigateur de Google, Chrome, en 2009, celui-ci a finalement réussi à se faire une place dès ses premières années de vie, enfonçant IE toujours un peu plus, avant de se retrouver bien seul en tête avec 50% d'internautes à l'aube de l'année 2015.

Après une telle chute, Internet Explorer, n'ayant plus que 20% des internautes (identique pour Firefox) en 2015, se remettra difficilement de ces dernières années et c'est pourquoi on ne va pas perdre son temps chez Microsoft et lancé directement son successeur !

Code Spartan

Pour lui succéder, l'article du Financial  Times annonce qu'un nouveau navigateur devrait faire son apparition avec Windows 10. Baptisé "Spartan" pour le moment, ce projet ne pourra être utilisé sur d'autres versions de Windows. Alors pour ceux qui restent sur des versions antérieures, réjouissez-vous, vous allez pouvoir continuer à utiliser IE tranquillement. D'ailleurs, rien n'a été affirmé chez Microsoft concernant la mort d'Internet Explorer, ni même sur ce nouveau navigateur. 

Pour IE, même si il ne sera plus mis à jour, que les nostalgiques se rassurent, ils pourront toujours l'utiliser sur des systèmes antérieurs à Windows 10, comme Windows 95 !
2Top
1Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!