Inauguration du plus grand data center d'Europe

Inauguration du plus grand data center d'Europe
Le 22/09/2013 à 20:11 par PortosMentaux

Vu Favoris Temps moyen
1595 1 01 min 00
La première tranche du plus grand data center d'Europe va être inauguré le 23 septembre. On aurait pu croire qui serait installé en Allemagne, en Angleterre ou même en France. Non, ce sera le Portugal.

Ce data center est le dernier de Portugal-Telecom, l'opérateur national historique. Au delà du qualificatif de « plus grand d'Europe », il sera aussi très vert, avec un impact environnemental limité.

L'opérateur annonce un investissement de 90 millions d'euros et la création de 1400 nouveaux postes de travail à Covilhã (Nord-Est du pays). La première tranche qui va être inaugurée comprendra seulement 12500 serveurs sur les 4 blocs de 50 000 serveurs prévus et un stockage final de 30 Petabytes. L'ensemble est raccordé par fibre optique dans 24 salles spécifiques sur 12 000m².

Ce data center performant présente aussi un aspect écologique car il permettra d'économiser 40% d'énergie et près de 144 000 tonnes de Co². Il utilise aussi un réseau dédié de refroidissement respectueux avec un faible impact environnemental. Une grande partie de son énergie provient de ses éoliennes dressées à proximité ainsi que d'un champ de panneaux solaires installés à cet effet.
 


2Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!