Tour de France, étape 11 : Pierre Rolland s'impose !

Tour de France, étape 11 : Pierre Rolland s'impose !
Le 12/07/2012 à 18:09 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
1914 0 01 min 00
Pierre Rolland s'est imposé aujourd'hui dans l'une des étapes les plus difficiles du Tour de France 2012 au terme d'une magnifique étape de sa part. Et de 3 pour les français !

Aujourd'hui, c'était une étape phare du Tour 2012 qui attendait les coureurs avec seulement 148km mais au travers de 3 cols et une arrivée au sommet entre Albertville et la Toussuire. Au programme, le col du mollard (2ème catégorie), ceux de la Madeleine et de la Croix-de-fer (hors catégorie) et enfin l'arrivée au sommet à la Toussuire (1ère catégorie). Une des étapes les plus difficile du Tour !

Bien évidemment, on espérait avoir une explication entre les favoris de la grande boucle 2012, mais cette étape est encore bien loin de l'arrivée et comme chaque année, tout se passera dans les Pyrénées ! Pourtant, Cadel Evans aurait aimé mettre les choses au clair tout de suite avec son attaque à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. Malheureusement, celui-ci n'avait pas les jambes et n'aura pas creusé le trou avec son coéquipier, porteur du maillot du meilleur jeune, Tejay Van Garderen.

L'intérêt de cette étape aura donc été l'échappée partie dès les premiers kilomètres et où se trouvaient 26 coureurs. Tout au long des cols, ils se seront battus afin de déposséder Thomas Voeckler, victorieux hier, de son maillot de meilleur grimpeur. La bagarre fût belle d'ailleurs entre Pierre Rolland, Fredrik Kessiakoff, et Peter Velits qui, avec Christopher Horner, Chris Anker Sørensen, Laurens Ten Dam, Robert Kiserlovski et Vasili Kiryienka formaient l'échappée du jour.

Une échappée qui aura sauvé l'intérêt de cette étape où rien ne s'est passé durant les 148km et qui sera allé au bout avec un Pierre Rolland qui voulait vraiment la victoire et qui lancera d'ailleurs une belle attaque à 11km de l'arrivée, uniquement suivi par Robert Kiserlovski. Pierre Rolland lâchera son équipier d'un jour afin de partir seul vers la victoire lors des 10 derniers kilomètres.

Derrière, dans le groupe maillot jaune, un groupe de 3 s'est échappée au même moment avec Thibaut Pinot, Jorgen Van den Broeck et Janez Brajkovic. Une attaque qui ne produira aucune réaction dans le peloton sauf pour Vincenzo Nibali qui attaquera à son tour un kilomètre plus tard afin de les rejoindre. Une attaque qui réveillera l'équipe Sky qui reprendra aussitôt Nibali afin que celui ne puisse pas menacer le maillot jaune de Wiggins.

Un kilomètre plus tard, nouvelle attaque de Nibali et cette fois le trou est fait et celui-ci va enfin pouvoir attaquer et menacer ceux qui se trouvent devant au classement général ! En quelques minutes, le voilà revenu sur le groupe qui venait de s'échapper avec Thibaut Pinot alors que derrière Bradley Wiggins prenait enfin les choses en main dans un peloton maillot jaune où il ne restait plus que Franck Schleck, Tejay Van Garderen, Cadel Evans et Chris Froome. La bagarre du Tour 2012 commençait enfin !

Durant ces derniers kilomètres, Cadel Evans aura tout donné mais à 5km de l'arrivée, celui-ci ne pouvait plus et fût distancé. Un fait fort pour le second au classement général et qui nous annonce que Braddley Wiggins, sauf avec Vincenzo Nibali, ne devrait pas être inquiété dorénavant sur ce Tour 2012. Franck Schleck sera distancé aussi ainsi que Tejay Van Garderen qui attendra son leader, Cadel Evans. Wiggins et son coéquipier Froome n'avait plus qu'à revenir sur Nibali et ses compagnons de route. Ce qui fût fait très rapidement et dès lors, c'est Chris Froome qui portait son attaque en laissant Wiggins derrière en train de calé ! Une scène improbable et qui se stoppera immédiatement. Ca a du chauffé dans les oreillettes de l'équipe Sky !

A l'arrivée, c'est donc Pierre Roland qui s'impose magnifiquement au terme d'une très belle échappée et c'est Cadel Evans qui perd gros avec plus d'une minute de retard à l'arrivée. On retrouve donc un doublé Sky en tête du Tour avec Wiggins et Froome ! Du côté du classement de meilleur grimpeur, c'est Fredrik Kessiakoff qui s'en empare.

Classement après l'étape 11 : Classement de la grande boucle 2012

Dès demain, les coureurs continueront avec la dernières étapes des Alpes qui reliera Saint-Jean-de-Maurienne à Annonay Devézieux au travers de 3 cols et 226km !
2Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!