Confinement : le vélo est-il autorisé ?

Confinement : le vélo est-il autorisé ?
Le 30/03/2020 à 17:03 par Nonoob

Vu Favoris Temps moyen
429 0 01 min 00
Depuis le 17 mars, nous sommes tous confinés chez nous. Pendant que certains sont bien occupés avec les enfants et le télétravail, d'autres voient les heures défiler et tournent en rond. Les mesures strictes ne permettent pas de se déplacer à notre bon vouloir et la rouille s'installe. Pour augmenter votre taux d’activité, avez-vous pensé à faire vos courses à vélo ?

Se dépenser en confinement

Le confinement dû au nouveau coronavirus a bien entendu des répercussions physiques et mentales. Le manque d'activité et la sédentarité change nos comportements. Tout d'abord, nous sommes plus nerveux et donc plus exposés au grignotage (tout est à portée de main malheureusement). En revanche, notre métabolisme ralentit.

Chez certaines personnes, les troubles du sommeil apparaissent ou se renforcent. Chaque changement dans notre vie peut avoir des conséquences diverses et celles-ci peuvent encore entraîner d'autres conséquences. La pratique d'une activité physique est essentielle pour la santé, afin de maintenir un équilibre pour le corps mais aussi pour l'esprit. Par conséquent, les activités individuelles étant limitées à ce jour, il convient de trouver des alternatives pour se dépenser autant qu'on le peut.

Sachez tout d'abord que le vélo est autorisé si vous en avez besoin pour faire vos courses, vous rendre à la pharmacie ou chez le médecin. La pratique du vélo est interdite uniquement si c'est dans le seul but de faire du sport, donc impossible de faire une balade avec le vélo électrique. Ainsi, si vous êtes en forme et que votre supermarché n'est pas loin de chez vous, vous pouvez vous y rendre en vélo électrique, à condition d'avoir sur vous la fameuse attestation de déplacement spécialement remplie pour l'occasion, datée et signée.

De plus, pour éviter la rouille du confinement, vous pouvez vous lancer dans des sessions de HIIT en regardant des tutos sur Youtube (même si le débit est réduit, ça fonctionne). Bien entendu, il ne s'agit pas de se lancer dans des séances de haut niveau si on n'a pas fait de sport depuis des années. Le but est de se dépenser à son rythme, pour maintenir ses muscles, se sentir plus en forme et moins nerveux. N'oubliez pas que la pratique du sport va déclencher une production de dopamine, autrement dit, l'hormone du bonheur. Si vous avez un petit coup de calgon faites quelques pompes ou une bonne séance de musculation et d'étirement et vous retrouverez de l'énergie !

Autrement, il vous reste la technique du ménage... Faites le grand ménage de printemps, profitez-en pour nettoyer vos vitres à fond, laver les murs, les joints, le plafond, etc. Vous pouvez vous garder une pièce par jour et vous donner pour seul objectif de la nettoyer parfaitement du sol au plafond (on n'oublie pas les placards). Selon votre logement, ça vous occupera bien quelques jours et ça vous fera dépenser des calories.

Sport individuel : quelles mesures ?

Les dernières mesures émises par le gouvernement concernant les déplacements de "loisirs" autorisent les "déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie".

Finalement, tout est une question de bon sens, on peut bien évidemment se promener près de chez soi, sans abuser. Sortir tous les jours de la semaine n'est pas non plus indispensable à la survie, alors modérez vos sorties pour que le confinement prenne fin au plus vite. Par ailleurs, rappelons que la bagarre n'est pas une activité sportive saine et que se battre pour du papier WC n'aura pas d'effet bénéfique sur votre métabolisme... Pour vous défouler, allumez votre Play ou bien votre Xbox !

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!