Que peut-on financer avec un crédit travaux ?

Que peut-on financer avec un crédit travaux ?
Le 06/01/2017 à 13:23 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
636 0 01 min 00

Le crédit travaux, tout comme les prêts destinés à l'achat d'une voiture neuve ou de seconde main, est un crédit personnel. Sa fonction est de financer des aménagements et améliorations de l'habitat. Mais quels types de travaux peuvent effectivement être financés par un tel emprunt ? Les conditions sont-elles identiques d'une banque à l'autre ?


A quoi sert un crédit travaux ?

Avoir une maison agréable et bien équipée est essentiel pour se sentir bien. Les Français attachent une importance toute particulière à ce confort intérieur et dépensent toutes les ans des sommes considérables dans les magasins de bricolage. Parmi les principales raisons poussant nos compatriotes à réaliser des travaux, il y a l'amélioration des performances énergétiques de l'habitat, les travaux d'isolation arrivant en tête.

Viennent ensuite l'envie de changer de décoration intérieure ou le changement de fonction d'une pièce. Or, ces travaux peuvent parfois se chiffrer en centaines ou milliers d'euros. Tout bon gestionnaire sait qu'il est alors peu judicieux de les financer en puisant directement dans son épargne. En effet, il est plus prudent de contracter un prêt travaux pour tout ou partie du montant. Ainsi, l'épargne reste intacte et disponible pour un autre projet ou pour faire face à une dépense imprévue.

Caractéristiques et taux d'intérêt

Le prêt travaux permet de financer les petites dépenses comme les grosses, pour des montants débutant à partir de 3000 € et susceptibles d'atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros. La durée de cet emprunt est évidemment fonction du montant recherché, mais également de votre capacité de remboursement. Elle ne peut être inférieure à 12 mois et ne peut excéder 48 mois.

Bien évidemment, plus votre emprunt est court, moins plus il est intéressant en terme de taux d'intérêt. Car si les conditions générales d'un crédit travaux sont sensiblement les mêmes d'un établissement bancaire à un autre, en revanche, il n'en est pas de même en ce qui concerne les taux d'intérêt. Comme à chaque fois, une simulation de prêt en ligne est fortement recommandée. Elle permet de faire jouer la concurrence et donc, d'une manière générale, d'obtenir les meilleures conditions.

Prêt travaux : pour financer quoi ?

Avec un prêt travaux, vous pouvez financer toutes vos envies et besoins, par exemple :

  • aménagement de combles

  • amélioration des performances thermiques de votre habitat (portes, fenêtres, isolation, etc)

  • installation d'un chauffage au bois

  • mise en place de panneaux solaires sur la toiture de votre habitation

  • aménagement d'une piscine

  • travaux de peinture, de tapisserie ou de décoration intérieure. 

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!