EDF souhaite accompagner les Français pour qu'ils produisent leur électricité

EDF souhaite accompagner les Français pour qu'ils produisent leur électricité
Le 06/06/2016 à 12:35 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
2282 0 01 min 17
C’est un grand changement qui s’opère chez EDF, l’entreprise voudrait que l’électricité produite soit utilisée par les Français et non injectée dans le réseau. L’autoconsommation devrait donc être favorisée dans le milieu résidentiel.

Le projet Mon Soleil et Moi pour l’autoconsommation

L’objectif pour EDF est assez insolite, car l’entreprise voudrait que les Français aient davantage recours à leur propre production et non à celle proposée par les compagnies. Depuis trois années, elle penche sur ce sujet, le groupe est désormais en mesure de communiquer sur le projet « Mon Soleil & Moi ». Il demandera un certain investissement des clients qui devront sans doute avoir recours à un devis électricien. En effet, seul un professionnel aura les connaissances suffisantes pour installer les panneaux ainsi que les batteries susceptibles de stocker l’énergie produite.

Le matériel est déployé par EDF qui assure aussi la maintenance. Les participants à ce projet pourront choisir d’installer les panneaux sur le toit, au sol, au niveau d’une terrasse ou du jardin, cela dépendra des possibilités offertes par le logement.

Se renseigner auprès d’un électricien pour la mise aux normes

Le stockage s’effectue au niveau des batteries dont la taille est assez conséquente puisqu’elle sera similaire à celle d’une armoire. Le concept est ensuite très simple, les panneaux produisent de l’électricité qui est stockée dans ces batteries puis utilisée pour diverses zones de la maison : éclairage, petit électroménager… Au préalable, il sera sans doute judicieux qu’un électricien fasse le tour de la maison notamment pour vérifier la mise aux normes, ce problème est souvent au rendez-vous dans les vieilles bâtisses qui n’ont pas été rafraîchies depuis de longues années.

Le coût peut tout de même représenter un frein, il sera nécessaire de débourser près de 17 000 euros pour jouir d’une installation fonctionnelle. Selon l’électricien national, l’amortissement devrait être effectué au bout d’une dizaine d’années.

Vers 3000 installation tous les ans selon EDF

Aujourd’hui, ceux qui ont recours à cette installation produisent de l’électricité, mais elle est injectée au niveau du réseau. Avec ce projet, elle sera directement utilisée par le client. Ce dernier aura également à sa disposition une application pour qu’il puisse suivre à sa guise sa consommation. Depuis quelques années, 550 logements ont eu recours à cette autoproduction de l’électricité, mais EDF espère que 3000 installations seront au rendez-vous tous les ans sur le sol français.
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!