42 Born To Code, la nouvelle école technologique de pointe gratuite lancée par Xavier Niel

42 Born To Code, la nouvelle école technologique de pointe gratuite lancée par Xavier Niel
Le 26/03/2013 à 11:54 par PseudoEnCarton

Vu Favoris Temps moyen
4737 0 01 min 00
Comme promis, Xavier Niel a lancé son projet Born2Code, une école spécialisée dans les métiers techniques créatifs qui permettra à chaque personne créative d'intégrer gratuitement un cursus technologique avant-gardiste.

Voilà le bilan de la conférence de presse de ce matin dévoilant Born 2 Code, le nouveau projet éducatif de Xavier Niel.
Ce projet pédagogique, l'école technologique 42, repose sur 3 piliers fondamentaux.

Une pédagogie différente et innovante

Nicolas Sadirac explique que le système pédagogique actuel ne favorise pas la créativité et l'émulation. Aujourd'hui, la connaissance n'a pas vraiment de valeur, Google est ton ami :)
De ce fait, utiliser le savoir disponible pour innover et créer est une vraie valeur, ce que l'école technologique veut exploiter.
Le but de cet enseignement n'est donc pas de privilégier la capacité à produire mais la capacité à innover.
L'apprentissage sera ainsi centralisé sur la communauté et collectif, comme dans une situation réelle de travail dans une entreprise technologique, à l'instar d'un logiciel libre élaboré et développé par de nombreux cerveaux.
Concrètement, la formation sera entre 3 et 5 ans voire même plus et sera axée sur les métiers technologiques et numériques (développement de site ou d'applications, responsables réseau, création de jeux vidéos, réalité augmentée, sécurité informatique) et non création ou gestion de contenu (webmaster).

Une école de pointe gratuite ouverte à tous

A ce stade, Kwame Yamgnane prône l'égalité des chances. A l'instar de la web academy, on réintègre des gens qui n'ont pas de bac ou ne sont pas à l'aise dans le cursus normal pour leur proposer un bac+2. Cette école sera alors accessible à tous, entre 18 et 30 ans.
L'école 42 accueillera mille jeunes par an.
La porte d'entrée sera le site 42.fr qui proposera, par le biais de tests, la sélection de 4000 profils humains créatifs et débrouillards. Ensuite, les potentiels seront mis en piscine, c'est-à-dire qu'ils seront mis à l'épreuve pendant un mois à raison de 15 heures par jour. Cette mise en culture sera réalisée en été afin de ne pas gêner les réinsertions des jeunes s'ils ne restent pas dans la formation.
A l'issue de cette piscine, 1000 apprentis génies seront sélectionnés et commenceront en novembre le cursus original et innovant de l'école 42.

Une infrastructure innovante et de pointe

Florian Bucher présente alors l'école 42. Située dans le 17ème arrondissement de Paris, cette école intramuros de 200 000 km² avec 1000 postes (iMac 27 pouces interconnectés en gigas) sera une vraie pépite de technologie.
Chaque étudiant aura un poste dédié dans cet établissement qui sera ouvert 24h/24 ou 7 jours/7.
L'établissement innovant proposera des espaces de travail et d'échange ainsi que des espaces de travail collaboratif.

Cette infrastructure de pointe répond au nom de 42, une superbe référence à l'auteur de science-fiction Douglas Adams.
Selon Xavier Niel, ce nouveau mode d'apprentissage et d'établissement technique est une réponse à ce que devrait être l'éducation aujourd'hui.
Si vous êtes intéressés, l'inscription à la première formation 42 se fait sur http://www.42.fr/ dès aujourd'hui.
En résumé, cette nouvelle formation sera adaptée à l'ère du numérique et aux innovations rapides du secteur. L'émulation générée par les génies sera pertinente pour former les acteurs numériques de demain.
A noter que c'est Xavier Niel qui met la main au porte-monnaie et finance les 10 premières années de l'école. Les partenariats et sponsoring ne vont pas tarder à fleurir autour ce Born To Code.
Au besoin, vous pouvez revoir en replay la conférence de presse (26 mars 10h45).


8Top
4Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!