Accélérer le temps

Accélérer le temps
Le 04/02/2011 à 11:14 par Ricocktail

Vu Favoris Temps moyen
1294 0 02 min 09
La nouvelle viens d'être rendue publique, des scientifiques Français et Espagnols travaillant ensemble ont réussi à produire du pétrole de synthèse à partir d'algues cultivées dans des tubes en verre.

Le principe repose sur la culture d'algues dans des tubes de verre pour permettre une bonne photosynthèse provoquant l'absorption du CO2 très concentré fourni par des usines polluantes.
On transforme ainsi un déchet de production en matière première pour le cycle suivant.
Cela contribue ainsi à réduire les rejets de CO2 dans l'atmosphère.

Ce genre de chose avait déjà été tenté mais la nouveauté c'est que l'on puisse arriver à le faire avec des installations relativement légères et simples tout en obtenant un produit de qualité. Alors, la fin des risques de pénurie pétrolière ?

Sans doute pas encore, il reste à industrialiser le procédé, et à voir ce qu'il est possible de faire en fonction des ressources que demandent le système.
Mais c'est à coup sûr une opération intéressante car elle pourrait aider à réduire les risques de pénurie énergétique pour les équipements mobiles tels que voitures, avions...
Sans oublier que le pétrole est une matière première très importante pour la chimie ; par exemple presque tous les plastiques en sont dérivés.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de Bio Fuel Systems ou sur celui de Cdurable.info sur lequel un débat complète largement l'exposé.


4Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!