Trois conseils pour bien réussir en Bourse

Trois conseils pour bien réussir en Bourse
Le 12/01/2018 à 12:57 par margot

Vu Favoris Temps moyen
497 0 02 min 12
Suite à la crise de 2008, nombre de particuliers se sont détournés de la Bourse. Cependant, alors que la reprise pointe le bout de son nez, il est encore temps de revenir sur le marché des actions. Mais si vous avez encore quelques appréhensions, voici quelques conseils qui devraient vous aider.

Comprendre son fonctionnement

La Bourse est un univers régi par des règles et des principes. Ne pas les connaître, ou superficiellement, c'est le risque de multiplier les erreurs et les mauvais choix. La première chose à faire si vous débutez dans ce milieu ou si vous pensez avoir encore quelques lacunes dans les multiples rouages qui constituent ce microcosme, il ne faut pas hésiter à se documenter et prendre en quelque sorte des cours de rattrapage. C'est possible par exemple sur ce site.

S'émanciper des simulateurs

Lorsqu'on débute en Bourse, il peut être tentant d'utiliser un simulateur ou un portefeuille virtuel. Cela est sans doute une bonne idée pour se former sur les principes de la Bourse, et pour faire ses premières erreurs, mais il n'est pas possible de transposer son expérience virtuelle à l'investissement de son propre argent réel.

L'analyse aussi poussée soit elle des sociétés, des cours, du contexte micro et macro économique ne constitue pas l'essentiel de l'investissement en Bourse. Pourquoi ? Parce qu'on ne peut jamais être sûr à 100 % de ses analyses, et que tout évolue tout le temps.

Investir en Bourse est autant voire davantage une question de discipline et de maîtrise de ses émotions. C'est une activité qui doit se penser sur la durée où les ressorts psychologiques sont prépondérants. Perdre 20 % d'argent virtuel en une journée n'est pas du tout la même chose que perdre 20 % de ses véritables économies. Dans un cas, ce n'est qu'un jeu, dans l'autre, c'est souvent la panique.

Il convient donc de rapidement se passer des simulateurs qui pourront vous donner un faux sentiment de maîtrise alors qu'il n'en est rien.

Évitez les startups cotées en Bourse

Même si l'imaginaire collectif associe souvent le mot de startup à des Google, Facebook ou autre success story de la Silicon Valley, en réalité, l'immense majorité d'entre elles sont destinées à disparaître dès leurs premières années d'existence. C'est le principe même de la startup en fait.

Pour investir dans ce secteur, il faut vraiment être un expert de l'investissement d'entreprise, comme le sont les Venture Capitalists. Si vous débutez, vous n'aurez certainement pas le temps ni les connaissances du marché de niche qu'occupent ces startups pour pouvoir y investir sereinement. Préférez de loin les multinationales bien établies, qui ont les reins nécessaires pour encaisser les crises et les retournements de conjoncture.

2Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!