Avec l'essor des ETF, que savoir sur cet investissement ?

Avec l'essor des ETF, que savoir sur cet investissement ?
Le 05/11/2021 à 12:41 par Nonoob

Vu Favoris Temps moyen
835 0 01 min 00
Le monde de l'investissement continue d'évoluer. Les acteurs financiers de tout horizon sont de moins en moins frileux à s'attaquer à des fonds virtuels ou de la cryptomonnaie. Au même titre que les actions ou les IPO, ce sont d'ailleurs les ETF crypto qui gagnent en popularité dans les derniers mois. Depuis les Etats-Unis à la Corée du Sud, les changements sont en marche.

Actions, crypto, ETF : les traders touchent à tout

Pour investir aujourd'hui, il ne suffit plus de s'intéresser uniquement à la bourse. Les marchés financiers évoluent même en dehors des circuits classiques, parfois pour des opportunités intéressantes. Les monnaies virtuelles, par exemple, continuent de se renouveler chaque jour. Dans les dernières semaines, un pic exceptionnel autour du Bitcoin a été remarqué, par exemple. Celui-ci s'explique tout particulièrement par une décision américaine. Ces derniers, en effet, ont enfin autorisé les ETF Bitcoin des contrats à terme. Le gouvernement est même à l'étude pour une autorisation plus globale, afin de laisser libre choix aux investisseurs de leur type de placement.

Si les ETF plaisent autant, notamment, c'est aussi parce qu'elles permettent une grande diversité du portefeuille virtuel. C'est, après tout, l'une des premières leçons de tout trader. Ces derniers organisent ainsi leurs investissements en multipliant les approches. Beaucoup commencent alors par trader les actions placées, en s'appuyant sur les services et les conseils de spécialistes financiers. Depuis ces plateformes, ils accèdent ensuite à une série d'autres investissements possibles. Avec la crypto et les ETF, ils peuvent alors se positionner sur l'ensemble du marché financier en quelques placements.

Les placements en ETF, l'avenir des fonds de pension ?

Les traders ne sont pas les seuls à se laisser tenter par une diversification de leur portefeuille, incluant actions comme ETF crypto. Parmi les derniers intéressés, se remarquent particulièrement les fonds de pension. Une étude réalisée courant octobre appuie d'ailleurs la grande popularité de cet investissement. 45 des 50 fonds de pension des USA et du Royaume-Uni, possédant un capital supérieur à 80 milliards d'euros, comptent investir dans la cryptomonnaie dans les 5 prochaines années. L'épargne salariale du futur devrait par conséquent se construire sur des marchés fluctuants et virtuels.

Ce recours à l'ETF crypto a déjà convaincu certains fonds de pension. Deux d'entre eux, aux États-Unis, en ont déjà fait la demande. En Corée du Sud, le fonds de pension des scientifiques et des enseignants, lui, a déjà passé le cap du trading. Dès le premier semestre 2022, un certain montant encore indéterminé de leurs actifs sera placé en ETF. Cette avancée vers la crypto et l'investissement s'est fait suite à une étude de leur Association. Cette dernière appuie l'importance que prend le trading en monnaie et fonds virtuels, alors même que la Corée du Sud restait méfiante sur ces organismes jusqu'alors.

Particulier, est-ce déjà possible d'investir en ETF crypto ?

Les professionnels sont, à l'heure actuelle, encore le marché de référence des organismes proposant de l'investissement en ETF crypto. Ce dernier, d'abord, mérite quelques explications. Les ETF se déclinent en deux types. Le premier conçoit une réplication physique, c'est-à-dire que l'ETF achètera toutes les actions qui composent l'indice sur lequel le particulier souhaite se placer. L'autre, au contraire, investit dans une contrepartie indirecte par le biais de contrats futures. Ces derniers anticipent les variations d'une action ou d'un indice de marché. 

À ce jour, c'est la seconde option qui est proposée par les ETF crypto. L'ETF Bitcoin, en tout cas, prend ce schéma-là depuis l'autorisation de se placer sur la bourse de New York. Afin de réaliser cet investissement, il suffit donc aux particuliers de se rendre sur une plateforme qui propose cet ETF crypto. Avec la nouvelle législation américaine et l'essor des ETF, les propositions devraient se faire de plus en plus variées. Le portefeuille virtuel des traders pourra ainsi se diversifier, en optant notamment pour des ETF afin de travailler leur gain sur le long terme et des actions pour du court à moyen-terme, selon les ambitions.
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!