Le manque de neige inquiète les stations

Le manque de neige inquiète les stations
Le 16/12/2014 à 15:59 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
901 0 01 min 00
Si la neige est assurée, comme chaque année en Janvier et Février, ce n'est pas le cas avant et notamment pour les fêtes. Une situation qui inquiète les stations de sport d'hiver des Alpes et d'ailleurs, ainsi que les vacanciers qui avaient prévu des vacances à la montagne.

Même si la neige tarde à tomber réellement, sachez que ce n'est pas non plus catastrophique, car le froid est annoncé pour le début de l'année et certaines stations de ski ont déjà pour autant ouvert leurs portes. Certes, il n'y a pas des mètres de neige comme souvent à la mi-Décembre, mais cela n'est pas non plus catastrophique et si vous souhaitez skier pendant les fêtes, sachez que vous allez pouvoir, même si cette neige sera artificielle.

Un début de saison difficile

Alors que dans les Alpes la neige est tombée relativement tôt en hauteur avec des chutes de neige, plutôt importantes pour des premières, dans le courant du mois de Novembre, celle-ci n'a pas tenu et pour cause, les températures sont très hautes comparées aux températures normalement constatées en cette saison.  Par exemple, dans les Alpes, les températures en Décembre sont proches de 0° alors que cette année, celles-ci oscillent entre 5 et 10°, pas de quoi voir le moindre flocon à l'horizon.

Pourtant, au mois de Novembre lors des premières chutes de neige, les stations de ski étaient enthousiastes et annonçaient des ouvertures précoces, dont certaines n'ont d'ailleurs pas eu lieu, mais cela n'a pas durée, quelques jours plus tard, les températures repartaient à la hausse et depuis, plus la moindre chute de neige, où alors très haut en altitude.

Skier plutôt en 2015 que fin 2014

Ainsi, les stations de ski abordent les vacances de Noël en tirant un peu la gueule et sans être sûr de pouvoir accueillir les vacanciers sur les pistes entre Noël et le jour de l'an. En France, seules 40 domaines skiables ont ouvert leurs portes sur les 200 que compte le pays. Il apparaît clairement qu'il va falloir penser au ski pour les prochaines vacances en 2015 et pas avant, la météo annonce du froid, quelques flocons mais rien qui permettra aux stations encore fermées d'ouvrir leurs portes. Si vous souhaitez savoir si il y a de la neige dans votre station préférée, vous pouvez découvrir les webcams diffusées en direct sur Internet.

Ainsi, il est plutôt conseiller de penser aux vacances à la neige pour Janvier et Février 2015 et réserver sa location de vacances à ce moment là pour être certain de pouvoir profiter des joies de la glisse. Il existe d'ailleurs de nombreux sites dédiés à la location de vacances et sérieux.

Donc si vous aviez prévu de vous rendre dans les Alpes ou les Pyrénées pour aller skier cet hiver à Noël et que vous pouvez vous libérer en Janvier et Février, optez plutôt pour la deuxième option, vous serez sûr de trouver de la neige durant vos vacances et ne viendrez pas pour rester au pied des pistes à contempler l'herbe qui n'est pas recouverte par son habituel manteau blanc...
2Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!