Comment faire pour ne jamais se faire pirater sur le web ?

Comment faire pour ne jamais se faire pirater sur le web ?
Le 22/06/2023 à 12:04 par Nonoob

Vu Favoris Temps moyen
1157 0 01 min 00
De nos jours, la sécurité de nos informations en ligne est un enjeu majeur. Que ce soit des données personnelles, professionnelles ou financières, il est primordial d'adopter des mesures de protection efficaces. Nous allons donc vous expliquer quels sont tous les conseils pour renforcer votre sécurité sur Internet et ainsi ne jamais vous faire pirater. 

Choisir des mots de passe sécurisés


Le choix des mots de passe est l'une des premières étapes pour assurer la sécurité de vos comptes en ligne. Voici quelques conseils pour créer des mots de passe solides :


  • Vous devez utiliser au moins 12 caractères qui inclut des lettres majuscules, minuscules, chiffres et symboles ; 

  • Il faut évitez les mots de passe basés sur des mots courants, noms propres ou dates importantes ; 

  • Il est conseillé de ne pas réutiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes. Si l'un d'entre eux est compromis, les autres le seront également ; 

  • Vous devez changer régulièrement vos mots de passe soit tous les 3 à 6 mois.

Pour avoir plus d'informations sur comment gérer votre ordinateur, vous pouvez vous rendre sur des sites comme World Tribunal ou bien d'autres du même style.

Mettre à jour régulièrement vos appareils et logiciels

Les mises à jour permettent de corriger des failles de sécurité qui pourraient être exploitées par des pirates. Il est donc crucial de mettre à jour régulièrement tous vos appareils et logiciels pour avoir un bon niveau de sécurité.


Activer les mises à jour automatiques

La plupart des systèmes et logiciels proposent une option de mise à jour automatique. Activez cette fonctionnalité afin de bénéficier en permanence des dernières corrections de sécurité.

Utiliser un gestionnaire de mots de passe

Afin de faciliter la gestion de vos mots de passe, il est recommandé d'utiliser un gestionnaire de mots de passe. Ces outils permettent de stocker de manière sécurisée tous vos identifiants et mots de passe, et de générer des mots de passe complexes pour chacun de vos comptes. Vous n'aurez alors qu'à retenir un seul mot de passe "maître" pour accéder à l'ensemble de vos informations.

Privilégier les connexions sécurisées

Lorsque vous vous connectez à Internet, préférez les réseaux Wi-Fi sécurisés (protégés par un mot de passe) aux réseaux publics non sécurisés. Les pirates informatiques peuvent facilement intercepter vos données sur ces derniers. Pour renforcer la sécurité de vos connexions, vous pouvez penser à utiliser un Virtual Private Network. Ce service permet de chiffrer l'ensemble de votre trafic internet, rendant ainsi vos données illisibles par des tiers.

Sensibiliser vos proches

Vous ne devez pas oublier que la sécurité informatique ne concerne pas uniquement les utilisateurs avancés. Chacun, à son niveau, peut être victime de piratage. Il est donc important de sensibiliser vos proches aux bonnes pratiques en matière de sécurité sur Internet.

Adopter une attitude prudente

Même si vous prenez des mesures pour protéger vos données, il est impératif d'adopter une attitude prudente dans votre utilisation quotidienne d'Internet :

  • Vous ne devez pas cliquer sur les liens ou pièces jointes présents dans des emails suspects ; 

  • Il faut vous méfiez des sites web qui vous demandent des informations personnelles ou bancaires sans raison valable ; 

  • Vous devez bien penser à vérifier l'URL des sites que vous visitez afin d'éviter toutes tentatives de phishing ; 

  • Il est important d'être vigilant quant aux permissions accordées aux applications que vous installez sur vos appareils.

Sauvegarder régulièrement toutes vos données

Vous devez bien penser à sauvegarder régulièrement vos données importantes sur un support externe comme un disque dur ou une clé USB ou dans le cloud. En cas de piratage ou de panne matériel, vous pourrez ainsi récupérer vos données sans difficulté.


En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour ne jamais vous faire pirater et ainsi protéger efficacement vos données en ligne. Il vous suffit donc de bien penser à les appliquer en toute circonstance.


1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

Ah mince, pas d'articles similaires, quelle bande de branleurs ces éditeurs quand même

... Ou pas!