Sébastien Loeb au départ du rallye Monte-Carlo 2015

Sébastien Loeb au départ du rallye Monte-Carlo 2015
Le 01/12/2014 à 17:52 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
797 0 01 min 00
Alors qu'il a effectué son seul rallye de la saison 2014 au rallye du Var le week-end dernier, Sébastien Loeb, qui n'avait pu être présent au rallye de France-Alsace, va pouvoir prendre sa revanche en WRC et faire oublier son dernier rallye en championnat du monde qu'il avait terminé sur le toit...

Retiré du paysage du championnat du monde des rallyes depuis le rallye de France 2013, Sébastien Loeb avait à coeur de revenir s'amuser sur les routes du WRC. Après un projet annulé pour le rallye de France 2014, l'alsacien a annoncé il y a quelques jours que son retour en WRC se ferait en tant que pilote officiel lors du rallye Monte-Carlo 2015 du 22 au 25 Janvier.

Un retour juste pour le Monte-Carlo ?

Sébastien Loeb a quitté le WRC car celui-ci ne le faisait plus vibrer et qu'il avait envie de découvrir autre chose. Toutefois, il avait annoncé qu'il reviendrait parfois faire quelques piges, mais pas forcément sur le circuit mondial. Pourtant, c'est bien lors d'un rallye WRC qu'on aurait pu revoir le nonuple champion du monde et la DS3 WRC en 2014 au rallye de France.

Malheureusement, le calendrier du championnat WTCC avait été modifié et le rallye de France tombait le même week-end que la course à Pékin. C'est ainsi que nous n'allions pas revoir Sébastien Loeb en WRC pour 2014. Déçu, Sébastien Loeb avait annoncé qu'il reviendrait arpenter les routes du WRC et cela n'a pas traîné.

Alors que Citroën a vécu une saison très difficile avec Kris Meeke et Mads Ostberg, les deux pilotes officiels, ne remportant aucune victoire sur les 13 manches de la saison, le constructeur français a décidé de prendre le taureau par les cornes et commencer la saison 2015 avec une victoire si possible. Pour cela, il a été proposé à Sébastien  Loeb de participer au rallye Monte-Carlo en tant que pilote officiel et nominé en tant que Numéro 1 pour inscrire des points au championnat des constructeurs.

On retrouvera à ses côtés le copilote avec lequel il a réalisé tous ses exploits, le monégasque Daniel Elena. On retrouvera aussi à ses côtés le pilote britannique Kris Meeke pour compléter l'équipe N°1 de Citroën racing. A noter qu'une équipe N°2 devrait être de la partie avec le second pilote officiel pour la saison 2014, normalement Mads Ostberg et un certain  Robert Kubica dans une seconde voiture. Tout ceci reste toutefois à confirmer, Seul Loeb et Meeke sont assurés de participer au Monte-Carlo actuellement.

Sébastien Loeb sera t-il le favori ?

Avec 7 victoires sur 10 participations et ses 9 titres de champion du monde des rallyes, le pilote Citroën sera sans aucun doute un des prétendants à la victoire, mais celui-ci ne sera pas le favori pour autant. Certes, Sébastien Loeb est un pilote hors-normes mais malheureusement pour lui, sa quasi-inactivité en rallye depuis 2 ans ne va pas l'aider, le manque de roulage risque d'être un réel handicape face à une concurrence affûtée et possédant un meilleur matériel. On pense bien sûr au champion du monde en titre Sébastien Ogier, mais aussi à son coéquipier, Jari-Matti Latvala. Deux pilotes qui possèdent la meilleure voiture du championnat, la Volkswagen Polo R WRC, et un rythme en rallye que Sébastien Loeb ne peut avoir suite à son départ pour le WTCC depuis deux saisons.

Bien sûr, notre grand champion français a pu se remettre dans le bain ce week-end avec le rallye du Var qu'il a remporté (et où il s'est amusé avec Daniel Elena comme le montre cette vidéo) et aura droit à plusieurs séances d'essais, mais il faudra retrouver le rythme des meilleurs pilotes mondiaux et il ne faudra pas attendre la dernière étape.

Ainsi, on ne peut pas dire que Sébastien  Loeb soit le grand favori pour la victoire, mais nul doute qu'il faudra compter sur lui. L'alsacien ne vient jamais faire de la figuration et rappelez-vous, lors du rallye de France 2013, même en manque de roulage, celui-ci s'est battue pour la victoire très rapidement. Verdict dans un peu plus d'un mois ! 
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!