Le sarouel, un pantalon ancien et méconnu

Le sarouel, un pantalon ancien et méconnu
Le 01/02/2016 à 11:35 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
853 0 00 min 36
Le sarouel est un pantalon ancien, mais qui, aujourd'hui, n'est pourtant que peu démocratisé. Effectivement, hormis quelques jeunes, ou moins jeunes, dans des milieux alternatifs, qui en portent aujourd'hui ?

Le sarouel, qui se dit aussi saroual ou seroual, est un pantalon pour homme ou pour femme et dont l'origine du nom est le mot pantalon en arabe. Avec le temps, ce pantalon, unisexe à l'origine, s'est un peu transformé et on trouve aujourd'hui des sarouels plus pour les filles et d'autres plutôt pour les mecs.

Entre-jambe très bas, la caractéristique du sarouel

Le sarouel, vous en avez surement déjà vu plein, sans même savoir que ces pantalons portaient ce nom. Il s'agit en fait d'un pantalon ample avec un entre-jambe très bas qui termine quasiment à la hauteur des genoux. Un pantalon idéal pour le dimanche et pour les journées où l'on ne travaille pas. Car effectivement, niveau confort, celui-ci est vraiment idéal, on se sent dedans comme dans un pyjama.

L'origine de ce pantalon, qui change des classiques que l'on a l'habitude de voir, remonte à plusieurs siècles du côté de la Perse. Il a ensuite suivi la route de la soie pour terminer plus tard dans les régions sahariennes et le Nord de l'Afrique. Ce n'est qu'au 19ème siècle que le sarouel a fait son apparition en France et en Europe, au moment de la colonisation de l'Algérie. 

Ce pantalon est aujourd'hui donc porté principalement par les jeunes dans des millieux comme, la free party, les concerts ou festivals reggae ou dub et dans les milieux alternatifs. Ceux que l'on trouve sur Internet, certains sont d'ailleurs magnifiques, sont principalement fabriqués à la main et proviennent de l'artisanat, même si on en trouve des plus commerciaux dans des boutiques de prêt-à-porter, mais cela reste plus rare. Il y a quelques années, ces pantalons étaient essentiellement la priopriété des hippies et des travellers. 

Quelques exemples de sarouels que l'on trouve aujourd'hui

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!