Création d’entreprise : une année 2021 record selon l’INSEE

Création d’entreprise : une année 2021 record selon l’INSEE
Le 03/01/2022 à 11:28 par Nonoob

Vu Favoris Temps moyen
450 0 01 min 00

915 454 entreprises ont été créées au cours de l’année 2021 (le mois de décembre étant écarté) : un record historique, surgissant pourtant en pleine période pandémique. Une hausse des créations d’entreprises qui entraîne également une expansion des solutions e-commerce, de plus en plus prisées par les consommateurs Français. Pour rester à la page et trouver leur place dans les méandres du net, les nouveaux chefs d’entreprise vont devoir faire face à de nouveaux défis.


La crise sanitaire, au coeur de la création d’entreprise

Alors que l’on prévoyait déjà un chiffre considérable en termes de créations d’entreprise pour cette année 2021, dès le mois de juin, on ne s’attendait cependant pas à atteindre le nombre record de 915 454. C’est pourtant ce qu’annonce l’INSEE qui attendait le mois de décembre pour établir un bilan sur les onze premiers mois de l’année. Le résultat de l’étude est particulièrement étonnant lorsque l’on sait que le pays entrait alors au mois de janvier dernier, dans la deuxième année pandémique consécutive. Cependant, de nombreux Français ont pu mettre à profit les temps de crise et de confinement pour mettre en place un projet déjà pensé ou réfléchir à leur situation professionnelle.

En effet, les salariés sont désormais à la recherche d’un équilibre entre vie personnelle et professionnelle, et d’une certaine liberté dans leur travail (notamment concernant la flexibilité de leurs horaires). En quête de sens et de bonheur au travail, les Français souhaitent plus que jamais pouvoir vibrer au quotidien, autour d’un projet qui leur tient à cœur et qui répond à leurs valeurs. Selon l’INSEE, le désir d’indépendance reste cependant la principale raison de la création d’entreprise, c’est ce que 62 % des créateurs ont répondu au sondage qui leur a été proposé. À noter que la plupart d’entre eux décident de se lancer seuls dans l’aventure, puisque la création de micro-entreprises représente 64,5 % de l’ensemble des immatriculations.

Le e-commerce en pleine expansion

La création de nouvelles entreprises fait également le plaisir des agences de communication. En effet, pour avoir une chance de pouvoir percer sur le marché et gagner en visibilité, il est aujourd’hui indispensable de posséder un site internet. Depuis le début de la crise sanitaire, le e-commerce ne cesse de s’accroître. Les consommateurs recherchent des solutions toujours plus pratiques, faciles d’accès et leur permettant d’éviter les bains de foule désagréables et dangereux en ces temps pandémiques. Selon la FEVAD, les ventes sur internet ont augmenté de 14,8 % par rapport à 2020. Une augmentation qui ne cesse de croître et qui oblige les nouvelles entreprises à investir dans des solutions web adaptées.

Si est indispensable d’être présent sur la toile, certaines entreprises ont également intérêt à proposer des applications. Pour pouvoir être présent sur tous les canaux et faire des économies sur la création de leur site internet, des sociétés optent pour des applications web. Indexées sur les moteurs de recherche à partir d’un simple URL, elles n’ont pas besoin d’être installées à partir de l’App Store et peuvent être consultées directement sur internet. De plus en plus d’agences spécialisées dans la conception des applications web voient désormais le jour. Il est conseillé aux nouveaux entrepreneurs de s’y rendre pour en savoir plus sur les agences pwa et comprendre un peu mieux de quoi il s’agit.

Les nouveaux défis des chefs d’entreprise

En cette année 2022, alors que la bataille fait désormais rage entre les différentes entreprises, les entrepreneurs doivent faire face à de nouveaux défis pour pouvoir se faire une place au soleil. Lorsque la société est conséquente et qu’elle requiert l’embauche de nombreux employés, les chefs d’entreprise vont devoir prendre en compte les nouvelles aspirations des Français, découlant directement de la crise sanitaire.

Plus de flexibilité, des valeurs sociales et environnementales plus prononcées et des tâches variées au sein d’une entreprise dynamique sont autant de point que les salariés recherchent désormais activement. La crise sanitaire a fortement rabattu les cartes, les employeurs doivent donc aujourd’hui redoubler d’efforts, pour conserver leurs équipes dans un pays où la concurrence est de plus en plus rude. En l’absence de propositions attractives, les entreprises risquent fort de perdre leurs meilleurs talents.

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!