Le teknival du 1er Mai 2015 ne fait pas recette, les teufeurs en colère !

Le teknival du 1er Mai 2015 ne fait pas recette, les teufeurs en colère !
Le 30/04/2015 à 20:52 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
23459 0 02 min 06
Chaque année, le traditionnel teknival du 1er Mai met à l'honneur les musiques électroniques et les sound system le temps d'un week-end dans le Nord de la France. Organisé en "collaboration" entre les teufeurs et l'Etat, celui-ci se déroule cette année à Cambrai dans le Nord, tout comme en 2013. Les teufeurs français en colère semblent pourtant le boycotter !

Les premiers sons sont donc installés depuis la fin de l'après-midi sur le site du teknival "Teknivibration 22" qui se tiendra à partir de demain et jusqu'à lundi midi sur la base aérienne 103 de Cambrai-Epinoy. En majorité, les sons attendus durant ce teknival 2015 provienne d'Angleterre, bien avant les français qui ne goûtent pas vraiment à la mascarade qu'est devenue leur événement au fil des ans...

Lancé à l'origine par un collectif anglais, le teknival du 1er Mai était une tradition dans ce milieu. Devenu légal et organisé en collaboration avec l'Etat français après 10 ans en total auto-gestion, celui-ci connaîtra sa plus forte audience la première année avec près de 80 000 participants et plus de 100 scènes, avant de décliner et changer de public au fil des ans.

Les sarkovals désertés par les francais

Les sarkovals, comme les appellent certains teufeurs, ne font pas recette en France comme le montre la liste des sons présents dressées par l'association FreeForm pour le teknival 2015 à Cambrai. Certes, la liste est impressionnante avec près de 70 scènes attendues, mais celle-ci est majoritairement gonflée par les étrangers qui répondent de plus en plus présents chaque année. Du côté des français, le goût n'y est pas ou plus après des années sans être écoutés et entendus.

Effectivement, depuis toujours, le dialogue entre teufeurs et Etat est compliqué, mais l'année 2014 avait laissé entrevoir quelques espoirs pour ces passionnés de musique électronique avec un discours de la part du gouvernement qui laissait entrevoir des solutions. Des solutions qui auraient permis aux organisateurs plus de souplesse, mais aussi que les freeParty soient logées à la même enseigne que tout autre événement culturel, ce qui n'a jamais été le cas en France.

Mais ces solutions et propositions n'ont finalement pas vues le jour et ont tout simplement été ignorées par les personnes en charge du dossier. Une circulaire a toutefois laissé croire à un changement au mois de Mars 2015, comme l'annonce Trax Magazine, mais force est de constater qu'au lendemain de sa diffusion les effets sur le terrain ont été tout autre et que la colère grimpe chez les teufeurs.

C'est une des raison qui fait que les organisateurs de freeparty français ne participeront pas ou peu à ce teknival 2015, même si 45 collectifs seront présents. On est bien loin des belles années des teknivals où les collectifs français se comptait plus par centaine. Mais en 2015, les teufeurs sont en colère et, ce qu'ils dénoncent comme la mascarade du gouvernement, le sarkoval, est tout simplement boycotté car il ne correspond pas aux attentes du public et de ce mouvement.

35 000 fêtards, mais où sont les teufeurs ?

Certes, ils seront tout de même 35 000 fêtards ce week-end, d'après les estimations, pour venir taper du pied sur les rythmes proposés par près de 1000 artistes sur 70 façades. Mais ce chiffre est gonflé par la communication des médias qui draine un public non-habitué, ainsi que par le public venu des pays voisins. Comme ils le disent souvent, les teknivals légaux attirent toute une faune que l'on ne retrouve pas forcément le reste de l'année en freeparty.

Mais alors, combien y a t-il réellement de teufeurs dans ces teknivals "organisés" par l'Etat ? L'Etat ne fait-il pas complètement fausse route en n'écoutant pas ce que demande les teufeurs ? L'avenir nous le dira, mais l'année 2015 semble bien mal engagée entre teufeurs et gouvernement, comme depuis toujours, ces jeunes dérangent, sans vraiment qu'on ne sache pourquoi...
25Top
6Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!