Sébastien Loeb au départ du Dakar 2016

Sébastien Loeb au départ du Dakar 2016
Le 29/09/2015 à 14:39 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
686 0 01 min 00
La rumeur courrait depuis quelques mois déjà et elle vient d'être officialisée. Sébastien Loeb prendra le départ du Dakar 2016 au volant d'une 2008 DKR au sein de l'équipe Peugeot Sport !

Après avoir participé pendant plus de 10 ans au championnat du monde des rallyes, le pilote français, Sébastien Loeb, s'en est allé vers d'autres horizons avec le championnat WTCC, les 24h du Mans, Pikes Peak, les X-Games ou encore le rallycross, il lui manquait le rallye-raid à son palmarès. Passionné par les sports mécaniques, il rejoint donc Peugeot Sport pour l'aventure du Dakar 2016 du 3 au 16 Janvier prochain.

Une expérience complètement nouvelle

Sébastien Loeb va donc rejoindre l'équipe Peugeot Sport qui a mis au point la 2008 DKR. Une voiture qui est censée faire oublier la déconvenue du Dakar 2015 et qu'il a eu l'occasion de tester lors d'une séance d'essais au Maroc en Juin dernier.

« Je n’ai découvert le sport automobile qu’à 18 ans lorsque j’ai disputé mes premiers rallyes. Depuis lors, je me suis intéressé à toutes les formes de sport automobile et le Dakar en fait partie. Je pense que c’est un grand défi que de disputer cette épreuve et de piloter dans le désert. Le Dakar est très différent du type de courses auxquelles je me consacre en ce moment. Ce sera très long, plus de deux semaines ! Il me faudra de l’endurance pour gérer la voiture sur une telle distance. C’est une autre approche de la course. Je vais découvrir tout ça en janvier.

Lorsque j’ai essayé la PEUGEOT 2008 DKR en juin, elle m’a immédiatement impressionné. Et elle a encore beaucoup évolué depuis ! Ce qui m’a le plus marqué est de réaliser à quel point piloter la voiture du Dakar est une expérience complètement nouvelle.

En WRC, j’ai eu l’habitude de contourner les obstacles mais, avec cette voiture, vous pouvez foncer dessus ! Bien sûr, être suffisamment en confiance pour attaquer de cette manière demande un petit temps d’adaptation. Par ailleurs, jusqu’à maintenant, j’ai eu l’habitude de courir en me basant sur des notes très détaillées : en rallye raid, il faut parfois trouver la bonne piste et improviser sa trajectoire. De plus, c’est aussi la première fois que je conduis une voiture à moteur diesel en compétition. Cela me fait beaucoup de choses à découvrir et je suis avide d’en apprendre bien d’autres encore ! », a déclaré Sébastien Loeb lors de l'officialisation de sa présence au Dakar 2016.

Une belle concurrence au sein de son team

Lors de cette édition 2016, Sébastien Loeb va découvrir la discipline avec, à ses côtés, celui qui a toujours été là tout au long de sa carrière en rallye, Daniel Elena. D'après le champion alsacien, ils ont tout fait ensemble, leurs deux noms ont toujours été sur les vitres de la voiture en rallye et cette expérience se devait d'être découverte ensemble. Le duo qui a écrasé les rallyes pendant 10 ans sera donc reformé pour l'occasion !

Du côté de la concurrence, les deux compères vont devoir affronter des pilotes très expérimentés, en particulier au sein même de leur équipe. Tout d'abord, l'épouvantail de la discipline et l'un des grands favoris sera Stéphane Peterhansel, 11 fois vainqueur de l'épreuve. Mais ils retrouveront aussi Cyril Desprès ou bien encore Carlos Sainz chez les lions, mais aussi d'anciens adversaires qu'ils ont côtoyé en rallye avec Nasser Al-Attiyah ou bien encore Mikko Hirvonen, récent retraité du WRC.

Un premier essai au Maroc

Avant de se lancer sur les routes de l'Amérique au volant du Peugeot 2008 DKR pour son premier Dakar, Sébastien Loeb a d'abord pu prendre en main cette toute nouvelle voiture dans les dunes du Maroc.  Effectivement, avant d'officialiser l'annonce de sa présence, le pilote alsacien a d'abord eu droit à une séance d'essais de plusieurs jours.

Avant le départ en Janvier prochain vers l'édition du Dakar 2016, il aura aussi la chance de prendre ses marques en course en participant au rallye du Maroc du 5 au 9 Octobre 2015 avec la 2008 DKR.

Pour ceux qui espéraient voir Sébastien Loeb de retour en championnat du monde des rallyes en 2016, cette annonce met clairement fin aux rumeurs, le championnat commençant quelques jours après le Dakar ! 
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!