Rallye : Citroën met en pause le WRC et reviendra en 2017

Rallye : Citroën met en pause le WRC et reviendra en 2017
Le 19/11/2015 à 13:13 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
1056 0 04 min 21
Alors que de nombreuses rumeurs couraient depuis quelques mois, c'est aujourd'hui officiel, Citroën se retire du championnat du monde des rallyes, le WRC, pour la saison 2016. L'objectif, préparer son retour au plus haut niveau pour 2017 !

C'est officiel, les DS3 WRC de Citroën Racing ne seront pas sur le devant de la scène pour la saison 2016. Après une saison en demi-teinte, avec tout de même la place de vice-champion du monde des constructeurs, l'équipe française se retire afin de préparer au mieux le championnat 2017 et sa nouvelle réglementation.

Le WRC préféré au WTCC

Depuis plusieurs mois, on le savait, Citroën ne souhaitait plus prendre part au championnat du monde des rallyes ou du WTCC, discipline où le constructeur français a fait son apparition suite au départ de Sébastien Loeb à la retraite, à partir de 2017. Même tout laissait à croire que le rallye garderait sa place dans le giron des rouges, rien n'était assuré. C'est chose faite désormais, la seule discipline sportive où Citroën Racing restera impliqué est le rallye, mais pas avant 2017.

Effectivement, la saison 2015 ne fut guère convaincante, même avec la place de vice-champion obtenue. Les pilotes, Kris Meeke et Mads Ostberg n'ont pas brillé et l'ogre allemand Volkswagen n'a laissé que des miettes à l'équipe française et aux autres. C'est pourquoi celle-ci a décidé de se retirer pour 2016 afin de pouvoir revenir en 2017 avec une nouvelle voiture et de nouvelles ambitions !

2017, de nouveau au sommet ?

Ce n'est pas la première fois que l'équipe Citroën se retire officiellement du championnat du monde des rallyes. Il y a dix ans, celle-ci avait déjà fait une pause afin de revenir plus forte et cela avait été convainquant. Effectivement, alors que la Citroën Xsara WRC était en fin de carrière, c'est l'équipe belge Kronos qui avait pris le relais avant le grand retour l'année suivante avec la C4 WRC et les nombreux titres de champions du monde pilotes et constructeurs que l'on a connus.

C'est donc une pause avec comme objectif d'écrire une nouvelle page de l'histoire de Citroën en WRC dès 2017 avec une nouvelle voiture répondant aux nouvelles normes décidées par la FIA. Plus de puissance, plus d'éléments aérodynamiques et des voitures annoncées comme plus spectaculaires et impressionnantes. Nous ne savons toutefois pas qu'elle sera le modèle que Citroën alignera à son retour, la DS3 devant être abandonnée d'après les rumeurs.

Un championnat 2016 de transition

C'est donc un championnat sans l'équipe officiel Citroën auquel nous assisterons durant la saison 2016 et probablement aussi avec quelques voitures en moins par rapport à 2015. Effectivement, les premières informations sur cette nouvelle saison ne sont pas rassurantes, l'équipe M-Sport, qui aligne les Ford Fiesta WRC, parle de n'aligner qu'une seule voiture avec Elfyn Evans et Ott Tanak en alternance, contre deux actuellement. Robert Kubica, animateur du WRC depuis quelques saisons, devrait lui aussi ralentir le rythme et ne participer qu'à quelques rallyes. 

Ainsi, seuls Volkswagen et Hyundai, avec leur nouvelle I20 WRC et la Polo R WRC, devraient continuer sur leur lancée avec, respectivement, 3 et 4 pilotes officiels. Reste plus qu'à attendre patiemment 2017,  le retour de Citroën et, normalement, l'arrivée de Toyota, pour une saison qui s'annonce comme l'une des plus belles depuis bien longtemps.  Mais d'ici là, tout peu encore changer, Janvier 2017, ce n'est pas pour tout de suite !
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!