Euro 2012 : Cristiano Ronaldo et le Portugal ratent encore de peu la finale

Euro 2012 : Cristiano Ronaldo et le Portugal ratent encore de peu la finale
Le 28/06/2012 à 01:06 par tidjegwada

Vu Favoris Temps moyen
3843 0 08 min 31

Ronaldo un peu moins en jambe dans cette demi-finale ne peut empêcher le Portugal de perdre aux tirs-aux-buts 3-2 contre l’Espagne après 120min d’un match très tendu


On dira ce qu’on voudra, au niveau des actions proprement dites on n’a pas assisté à une très grande rencontre de football. Cependant il ne fallait pas être cardiaque pour tenir jusqu’au bout des 120min de ce match car les deux équipes ont eu les opportunités pour remporter cette partie mais aucune d’entre elle n’a pu le faire avant la fin du temps réglementaire.

 

Une Espagne qui a dominé dans le jeu de passe

 

L’Espagne a aligné la même équipe que lors des précédentes rencontres de l’euro; la seule nouveauté Negredo un attaquant grand, costaud et travailleur remplaçait Fabregas en pointe.

Le gros point fort de cette équipe d’Espagne est la grande qualité de ses milieux de terrain. Le simple faite de Cesc Fabregas se retrouve sur le banc illustre cet état de fait, il serait d’ailleurs titulaire incontestable et incontesté dans les 15 autres équipes de l’euro.

Comme à son habitude l’Espagne avait le ballon : 64% de possession de balle et évidemment 85% des passes arrivaient à destination. On peut reprocher tout ce qu'on veut à cette équipe d’Espagne, on peut même trouver embêtante leur conservation de balle, parfois même ennuyeuse et manquant d’originalité, mais il faut l’admettre, une telle conservation de balle dans le football moderne c’est du jamais vu et une telle aisance technique pour presque toujours trouver ses partenaires doit être appréciée et sa juste valeur.
Avec un Iker Casillas impérial lors de cette compétition, en effet c’est le gardien effectuant le plus de sauvetages, et une défense solide; le seul secteur dans lequel cette Espagne n’excelle pas est à la finition. En tout cas, quand on voit que lors de la séance de tirs-aux-buts, lorsque Alves touche la barre le ballon sort et lorsque que c’est Fabregas qui tire le penalty décisif le poteau est cette fois rentrant on se demande qu’est-ce qui peut empêcher cette équipe d’Espagne de réaliser le triplé historique Euro - Coupe du Monde – Euro

 

Portugal : une équipe au service du seul génie

 

Cristiano Ronaldo est le meilleur footballeur européen, Paulo Bento a donc concocté une équipe qui travaille pour lui en reconduisant les mêmes joueurs que lors des matchs précédents Almeida remplaçant Postiga blessé.

Le trio de récupérateurs techniques " Meireles - Veloso - Moutinho " a beaucoup couru et a essayé pendant tout le match de servir Cristiano Ronaldo exempté de tout travail défensif pour avoir un maximum de fraîcheur lors des contre-attaques. Ronaldo aura l’occasion de qualifier le Portugal dans les arrêts de jeu cependant sa frappe part dans les nuages alors que les portugais se trouvaient en position de 4 contre 3. Ronaldo aura aussi deux coup-francs très  bien placés mais n’arrivera jamais à accrocher le cadre. Ronaldo est malheureusement trop seul dans cette équipe du Portugal dont la réussite ne dépendant que de ses performances car Almeida n’a pas le niveau international et Nani est plus un dribleur et un  passeur qu’un finisseur.
Encore une fois le Portugal passe tout près de la finale mais la manque de très peu. Toujours placé jamais gagnante voila comment résumer la destiné européenne de cette équipe portugaise qui semble être maudite.

5Top
1Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!