Êtes-vous sensible au marketing émotionnel ?

Êtes-vous sensible au marketing émotionnel ?
Le 22/06/2020 à 12:43 par Nonoob

Vu Favoris Temps moyen
87 0 01 min 00

On pense tous que la pub, ça ne marche pas. Et on a bien tort. Même si consciemment on pense ne pas être sensible, notre inconscient retient les informations et créé des ancrages. Le marketing émotionnel prend en compte nos états d'esprit pour mieux nous pousser à agir.


Qu'est-ce que le marketing émotionnel ?

Le marketing émotionnel est l'ensemble des techniques marketing visant à tirer parti des émotions d'un prospect. Ces méthodes concernent aussi bien l'analyse, la provocation ou l'usage des émotions pour créer un lien émotionnel entre une marque et des prospects.

Pourquoi user des émotions ?

Quand une personne doit prendre des décisions, les émotions et son côté rationnel peuvent entrer en conflit. Par exemple, vous voyez le dernier iPhone, vos émotions vous poussent à l'acheter mais votre cerveau fais vite le calcul et vous résistez à cause du prix. Le marketing émotionnel vise à renforcer le poids des émotions au moment de décider pour lever les éventuels freins d’achat. C'est également une stratégie qui pousse à passer à l'action : s'abonner, aller dans un magasin, etc.

Cette technique est vieille comme le monde et n'est pas uniquement destinée au net. En effet, la prospection physique existe encore et nous recevons toujours des flyers de bonne qualité dans nos boîtes aux lettres (ou dans la rue). Les marketeurs travaillent sur la mise en page et sur le contenu pour pousser les cibles à agir grâce à de multiples astuces.

Les émotions sont très puissantes chez les humains. Prenons l'exemple :

  • vous avez passé une mauvaise journée et votre conjoint vous demande un service qui en temps normal, vous dérange un peu : vous allez sûrement refuser

  • votre journée a été bonne, votre conjoint a pris de vos nouvelles à midi et il vous demande un service le soir (le même que dans l'exemple 1) : vous allez accepter avec le sourire

Tout ça pour dire que nos ressentis affectent notre raisonnement et donc nos décisions. C'est pour cela que le marketing émotionnel est efficace.

Comment provoquer des émotions chez des prospects ?

Les émotions les plus puissantes sont le bonheur, l'amour, le dégoût, l'anxiété et la colère. Un individu ne retient pas ce qui le laisse indifférent, vous allez donc devoir provoquer des émotions négatives ou positives selon votre stratégie. Pour cela, plusieurs canaux s'offrent à vous :

  • la vidéo

  • la photo

  • la sponsorisation d'événements

  • les partenariats avec des influenceurs

  • le storytelling

  • etc

Bien sur, il convient d'adapter le message à votre cible (BtoB ou BtoC) et mettre en place une réelle stratégie de communication pour réussir à vous démarquer et capter l'attention des prospects.

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!