SCPI : Les points de vigilance à connaître

SCPI : Les points de vigilance à connaître
Le 31/10/2022 à 13:57 par Nonoob

Vu Favoris Temps moyen
120 0 01 min 20
Investir dans l'immobilier est de plus en plus en vogue à l'heure actuelle. Il est donc important de comprendre les rouages de ce type de stratégie.

L’investissement en SCPI est généralement un bon moyen de répondre à des objectifs qui permettent de réussir dans la vie. Il permet de faire fructifier l’argent, de se constituer un patrimoine, de réaliser un projet ou encore de se faire un complément de revenu. Cependant, il est important de savoir quels sont les éléments que vous devez bien considérer avant d’investir en SCPI.

Qu’est-ce-qu’une SCPI ?

C’est une société civile de placement immobilier ou organisme de placement collectif. Elle va collecter de l’argent auprès d’investisseurs afin d’acquérir et de gérer un patrimoine qui sera destiné à la location. Pour faire un placement en SCPI, il est important de connaître les deux types de SCPI :

  • La SCPI d’entreprise : elle est en charge d’acheter et de gérer des actifs immobiliers pour le compte de ses associés. La durée de détention des parts est d’un minimum de 8 ans.

  • La SCPI d’habitation : Elle va acquérir et gérer des immeubles à usage d’habitation. Elle est donc propriétaire de logements. La durée de détention des parts est d’environ 12 à 15 ans.

Les risques majeurs du marché de l’immobilier

Votre investissement est directement rattaché à ce marché. Cela est dû au fait que vous investissez directement dans le marché de l’immobilier lorsque vous achetez des parts d’une société civile de placement immobilier. Il est donc important de comprendre les différents enjeux liés à cet investissement. C’est l’unique solution de bien investir en SCPI.

Le manque de liquidité sur le marché

Il est facile de revendre des parts de SCPI à capital variable. En effet, une SCPI aura un prix fixé à l’avance pour racheter vos parts. Cependant, il est difficile de faire racheter vos parts en cas de crise à cause du manque de liquidités. C’est pourquoi, il est important de faire appel au fond de remboursement pour faire face à ce genre de situation. Dans le cas de la SCPI à capital fixe, il existe un marché secondaire pour vendre ou acheter des parts. Il est beaucoup plus simple de les revendre dans moins d’un mois.

La relation étroite avec la loi de l’offre et de la demande


Ce n’est pas très difficile puisqu’il est similaire à celui des autres marchés. Un bien aura beaucoup plus de valeur si la demande est forte. Néanmoins, le choix du capital a énormément d’importance. En effet, Une SCPI à capital variable ne sera pas impacter par la variation de l’offre et de la demande. En revanche, une SCPI à capital fixe dépendra de l’offre et de la demande sur le marché secondaire.

Les divers risques financiers

Il est important de comprendre que le capital que vous allez investir dans une société civile de placement immobilier est quelques fois soumis à des difficultés même si vous êtes dans un bon établissement bancaire. Il est donc important de bien les enjeux financiers lorsqu’on s’engage dans la création de ce type de société.

L’impact de la fiscalité sur le rendement de l’investissement

Un investissement dans une société civile de placement immobilier est un investissement immobilier en direct. Sa fiscalité est soumise au taux marginal d’imposition et aux prélèvements sociaux. Elle peut ainsi avoir un impact négatif sur le rendement de votre investissement. Il est donc primordial de prendre en compte l’impact de votre fiscalité avant d’investir. Vous pouvez acheter des parts en démembrement, de choisir des SCPI en Europe et d’investir grâce au crédit afin de bénéficier d’une déduction des intérêts.

Un risque d’érosion des rendements

Lorsque vous allez investir en SCPI, vous allez pouvoir distribuer régulièrement des revenus à des porteurs de parts. Ils vont correspondre à une quote-part des loyers qui sont encaissés après le paiements des frais. Il est donc important de voir quel type de SCPI vous permet de collecter une épargne importante que vous allez pouvoir réinvestir dans un délai particulièrement rapide.

 

Il est important de bien considérer les risques majeurs du marché de l’immobilier et les divers risques financiers avant d’investir en SCPI.


n savoir plus sur le site scpi-8.com
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

Ah mince, pas d'articles similaires, quelle bande de branleurs ces éditeurs quand même