Paris lance le service Utilib' après Autolib' !

Paris lance le service Utilib' après Autolib' !
Le 09/12/2014 à 07:43 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
2981 0 01 min 00
Suite au "succès" rencontré avec le service Autolib' lancé en 2011, la mairie de Paris et le groupe Bolloré ont souhaité aller plus loin et après les voitures en libre-service, souhaitent mettre en place les utilitaires en libre service dès le printemps 2015. Bien sûr le tout à l'électrique pour continuer à lutter contre la pollution dans les rues de la capitale.

La capitale française inaugurait, il y a de cela 3 ans, son service de mise à disposition de véhicule électrique au service des particuliers, Autolib'. Celui-ci a séduit les parisiens et aujourd'hui, la mairie de Paris a décidé d'aller plus loin pour fêter son troisième anniversaire et, toujours en partenariat avec le groupe Bolloré, a décidé de lancer un service similaire à destination des commerçants et artisans franciliens, l'Utilib'.

Un service destiné aux professionnels

Contrairement à l'Autolib' qui était principalement destiné aux particuliers, ce nouveau projet est à destination des professionnels et met à disposition des véhicules utilitaires sous forme d'abonnement et de participation financière à l'heure. Toutefois, ce ne sont que de petits utilitaires qui sont mis à disposition actuellement et cela ne conviendra pas forcément à tout le monde.

Effectivement, les Utilib' sont en fait des Autolib' auxquelles on a retiré les sièges arrière afin d'en faire des utilitaires. Des sièges arrière retirés qui dégagent une belle superficie pour un coffre et un espace de stockage de 900 litres. 

Même si ce service est à destination des professionnels, les particuliers auront le droit d'utiliser ses utilitaires sous les mêmes conditions que celles que l'on trouve pour l'utilisation de l'Autolib' et au même tarif. Pour les professionnels, ce tarif sera de 6€ par an pour l'abonnement ainsi que 6€ de l'heure par la suite. Une centaine de véhicules devrait être déployée au printemps 2015. 

Un succès, certes, mais pas encore rentable

Même si, pour le jour de ses 3 ans, le service Autolib' est apprécié par les franciliens, celui-ci n'est pas encore pour autant un succès. La mairie de Paris et le groupe Bolloré avait tablé sur un seuil de rentabilité atteint en 2014, mais celui-ci ne devrait être atteint que pour 2015.

Même si financièrement cela n'a pas aussi bien marché que prévu, il y a un point qui ne peut-être que positif, il s'agit de la pollution.

Effectivement, dans une situation où la mairie de Paris souhaite éradiquer la pollution au plus vite, en supprimant le diesel de la capitale avant 2020 par exemple, de telles initiatives, même si pas rentables ,ne peuvent t'être que satisfaisantes et puis, ce n'est que le début . C'est en tout cas une première mondiale que ce service et nul doute qu'il devrait se généraliser dans d'autres villes et d'autres pays à l'avenir !
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!