Les confinements réveillent la passion du bricolage chez les Français

Les confinements réveillent la passion du bricolage chez les Français
Le 09/12/2020 à 12:36 par Nonoob

Vu Favoris Temps moyen
1149 0 01 min 00
Avec les deux périodes de confinement de cette année, les sites spécialisés dans la vente de matériels destinés au bricolage ont vu leurs commandes augmenter considérablement. De même, les entreprises de travaux et de construction ont vu leurs demandes de devis s'accroître.

Le bricolage à l'honneur

Au cours du premier confinement, les Français étaient nombreux à se motiver à faire des travaux de bricolage, pour s'occuper des derniers détails de leur maison, se lancer dans un nouveau projet, réparer cette fuite qui traînait depuis des mois... Pour le deuxième confinement, ils ont pris les devants, en se ruant dans les magasins en amont, et ensuite au "click and collect", pour se garantir d'avoir en main les outils du parfait bricoleur. Dès la première semaine de novembre, suite à l'allocution d'Emmanuel Macron, l'activité était en hausse de 62 % dans les enseignes spécialisées.

Cette nouvelle passion du bricolage s'explique par trois raisons principales. Tout d'abord, les commerces ont pu continuer à vendre, sous certaines conditions, contrairement au premier confinement. Ensuite, les Français ont eu le temps de réfléchir et d'anticiper leurs envies pour ce deuxième confinement. En effet, en vivant chez eux 24h sur 24, ils ont pu prendre le temps d'observer et d'analyser leur habitat, afin de voir ce qu'il pourrait améliorer. Enfin, avec le développement du télé travail ainsi que la succession des périodes où il est obligatoire d'être confiné, les Français ont repensé leur foyer et l'importance d'être bien chez soi. Dès cet été, un Français sur deux avait en tête l'envie d'investir davantage dans son logement pour l'adapter au mode de vie imposé par la crise sanitaire.

Des travaux dans sa maison

Les maisons doivent désormais être accueillantes, chaleureuses, on doit se sentir bien chez soi, car on est emmené à y passer majoritairement plus de temps. Les entreprises professionnelles de travaux ont vu leurs demandes de devis croître de manière exceptionnelle ; plus de 200 % par rapport à la même période l'année dernière. Les demandes d'expansions de maison arrivent en tête, à 31 %. Ce sont ensuite les envies de garages qui arrivent en seconde position (25,6 %), car les Français veulent protéger leurs voitures qui ne sortent plus autant qu'avant, mais aussi se garantir un endroit pour bricoler tranquillement.

Enfin, en dernière position du palmarès, ce sont les demandes de piscines, à 23,7 %. Les Français ne peuvent pas partir en vacances à la mer ? Eh bien, ils ont décidé de faire venir l'eau jusque chez eux. Ces différentes demandes d'aménagements, en plus d'apporter un mieux-être dans les domiciles, permettent d'augmenter considérablement la valeur des maisons. En somme, c'est un investissement sur le présent, mais aussi sur le futur dans le cadre d'une potentielle vente.

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

Ah mince, pas d'articles similaires, quelle bande de branleurs ces éditeurs quand même

... Ou pas!