Entraide sur les réseaux sociaux face aux cambrioleurs et aux rôdeurs

Entraide sur les réseaux sociaux face aux cambrioleurs et aux rôdeurs
Le 22/12/2020 à 12:13 par Nonoob

Vu Favoris Temps moyen
2213 0 01 min 00
Les cambriolages se multiplient et les habitants s'entraident pour réagir. Leur arme ? Les réseaux sociaux ! Sur Facebook, des messages sont postés pour prévenir de la présence de rôdeurs dans différents quartiers. 

En 2020, les cambriolages se sont multipliés auprès des particuliers et des commerçants. Les commerces ont été les premières victimes, car lors du confinement, les cambrioleurs le savaient, les gens étaient chez eux. La présence de personne dans un logement complique un cambriolage. Toutefois, en cette fin d'année, des habitants de nombreuses villes déplorent un pic de cambriolages et la venue de plusieurs rôdeurs. Pour s'entraider et prévenir au mieux l'action de ces personnes, ils ont décidé d'utiliser les réseaux sociaux. 

Prévenir ses voisins sur les réseaux sociaux de la présence de rôdeurs dans la ville


En France, en fin d'année, les sapeurs-pompiers, les clubs de foot, les facteurs font du porte-à-porte afin de vendre des calendriers. Les rôdeurs en profitent pour les remplacer à la tombée de la nuit. Ils passent de maison en maison pour voir si les habitants sont présents. Si ce n'est pas le cas, ils essayent alors de s'introduire à l'intérieur. 

Certains foyers ont anticipé leur venue en installant des caméras de surveillance ou bien des sonnettes avec des caméras intégrées. Ainsi, ils peuvent voir qui est la personne qui sonne et choisir d'ouvrir ou non leur porte, ou bien appeler directement la police. Face à des épisodes de cambriolages répétitifs, le nombre de personnes souhaitant investir se multiplie. L'installation des différents éléments domestiques indispensables pour sécuriser un logement peut revenir à cher, il est donc important de trouver un interphone au meilleur prix et une alarme efficace. 

Pensant à leurs voisins non-équipés et aux personnes âgées, les habitants de Calais ont trouvé une solution plutôt ingénieuse. Ils utilisent les réseaux sociaux, notamment Facebook, pour prévenir le plus de monde possible de la présence de rôdeur dans la ville. Un habitant en particulier a posté un message accompagné d'une image provenant de sa caméra de surveillance, montrant l'apparence d'une personne ayant essayé de s'introduire chez lui en pleine nuit. Apprenant ça via des posts détaillés, les habitants de la commune ont pu anticiper et mettre en place différentes méthodes pour réagir à l'arrivée de ses cambrioleurs. 

Les réseaux sociaux, un outil très bien utilisé pour développer des actions d'entraide



Facebook est le réseau social le plus adapté à ces nombreuses démarches. Les personnes inscrites sur cette plateforme préviennent de la présence de cambrioleurs près de chez eux, mais aussi de la trouvaille d'un animal perdu, de la disparition d'une personne... De nombreux messages sont postés chaque jour avec un but bien définit : aider ou se faire aider. 

Ces réseaux l'ont bien compris, ils sont utiles et il faut réfléchir constamment à comment devenir de plus en plus utiles. Les utilisateurs ont vu apparaître sur Facebook, depuis quelques mois, une marketplace. Cette marketplace permet aux particuliers de s'échanger, se vendre ou se donner des objets qu'ils n'utilisent plus. Très pratique et très appréciée par les utilisateurs, la marketplace à vite été adoptée. 
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

Ah mince, pas d'articles similaires, quelle bande de branleurs ces éditeurs quand même

... Ou pas!