Difficultés financières : que faire en cas de fichage abusif de la part de votre banque ?

Difficultés financières : que faire en cas de fichage abusif de la part de votre banque ?
Le 06/06/2019 à 11:45 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
91 0 01 min 00
En cas de difficultés financières, notamment lorsqu’elles vous empêchent de payer vos mensualités de crédit deux fois, vous risquez d’être fiché à la Banque de France dans le FICP, le fichier des incidents de remboursement de crédits faits aux particuliers. Normalement, si vous réglez rapidement la situation, votre banque doit demander le retrait de votre nom de ce fichier, mais comment faire si elle refuse ou tarde à le faire ?

Les démarches pour demander son retrait du FICP

Un particulier est inscrit au FICP de la Banque de France sur demande de sa propre banque quand celle-ci a remarqué plusieurs incidents de paiements consécutifs (deux au minimum). Cependant, elle doit toujours commencer par prévenir son client de ses intentions de communiquer la situation à la Banque de France pour lui laisser l’opportunité de régler la situation avant.

 

Si, par malheur, le particulier n’est pas en mesure de régler la situation avant d’être inscrit au FICP, il peut toujours le faire plus tard pour demander ensuite que son nom soit retiré. Il suffit de régler l’ensemble des impayés le plus rapidement possible et de demander le retrait de son nom à sa banque par courrier recommandé.

Comment faire si son nom n’est pas retiré du FICP

Heureusement, être inscrit au FICP n’est pas une fatalité en soi. Il existe des solutions de micro crédit ficp et la Banque de France peut facilement faire valoir votre droit au compte bancaire si vous voulez changer de banque et qu’elles refusent de vous ouvrir un compte à cause de votre situation d’interdit bancaire.

 

Il est donc tout à fait possible de vivre tranquillement même en étant fiché à la Banque de France pour une raison ou une autre. Il n’est donc pas toujours nécessaire de prendre des risques de surendettement pour régler sa situation. D’ailleurs, de tels ennuis financiers appellent davantage à une régularisation saine de sa situation et au développement de meilleurs comportements dans ses dépenses.

Comment obtenir son retrait quand sa banque refuse ?

Parfois, il arrive qu’une banque refuse de retirer le nom d’un client du fichier des interdits bancaires, même quand il a régularisé sa situation rapidement. Un fichage de ce genre ne peut pas durer plus de 5 ans, mais un particulier qui a réglé tous ses problèmes financiers a le droit de vouloir tourner la page et sa banque n’est pas autorisée à lui refuser en théorie.

 

Si, malgré tout, les démarches auprès de la banque n’ont aucun effet, le particulier concerné par ce préjudice peut contacter directement la Banque de France. S’il est en mesure de justifier la régularisation de sa situation financière dans son intégralité, alors la Banque de France effacera elle-même son nom des fichiers d’interdiction bancaire.

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

Ah mince, pas d'articles similaires, quelle bande de branleurs ces éditeurs quand même

... Ou pas!