Robert Luchini, dit Fabrice

Robert Luchini, dit Fabrice
Le 12/03/2013 à 00:49 par Alpachinois

Vu Favoris Temps moyen
3074 0 01 min 00
Documentaire très personnel sur Fabrice Luchini, son histoire, son enfance, sa vie. Bref, à voir absolument !

"Robert Luchini, dit Fabrice"produit par Emmanuel Chain & Thierry Bizotun film de Thierry Demaizière & Alban Teurlai

Un documentaire intimiste sur Fabrice Luchini, dans lequel on le découvre au fil de ses dates, à Marseille, à New York et ailleurs.
52 minutes dans lesquelles on trouvera le Luchini amoureux de Céline, toujours prêt à réciter quelques phrases sans même qu'on le lui demande.

L'histoire de Luchini commence d'abord par sa mère qui tient une boutique et on découvre un enfant déjà très curieux et qui retranscrit formidablement les expressions de sa mère et de ses clientes.Quant à son père, il le décrit comme un bon commerçant, soit quelqu'un qui gagne et où l'autre parti ne perd pas.Le sens des affaires chez les Luchini c'est donc de père en fils !On apprend également que c'est son père qui lui inculqué le principe suivant : "La vie c'est comme une tartine de merde et tous les jours il faut en manger un peu.".
Par la suite, on apprendra que la relation avec sa mère était très intimiste et le fait que sa mère, étant plus jeune, ait eu à travailler pour d'autres personnes a rendu Fabrice hostile avec le Parti Socialiste et le Parti Communiste. C'est d'ailleurs un des seuls comédiens à se revendiquer de droite dans un milieu qui est majoritairement à gauche (caviar certes).

Il reviendra sur ses souvenirs d'enfance, les vacances en Italie et là encore il met le doigt sur ce qui fait la famille, les souvenirs, les citations du père, et toujours cette hyper-sensibilité aux choses qui l'entourent.

Quant aux autres artistes dont il dénonce le misérabilisme, il n'hésite pas à dénoncer l'hypocrisie qui règne trop souvent à gauche les yeux remplis de larmes mais pas autant que leurs poches.

Vous l'aurez compris, un documentaire que je ne peux que trop vous conseiller de voir tellement Fabrice Luchini est un des rares hommes contemporains à avoir cette culture et cette sensibilité qui manqueront dans les années à venir.
4Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!