Quels critères pour bien choisir son vélo tout terrain ?

Quels critères pour bien choisir son vélo tout terrain ?
Le 24/04/2023 à 16:35 par Nonoob

Vu Favoris Temps moyen
1413 0 01 min 00

Le vélo tout terrain est aussi appelé “vélo de montagne”. Il est destiné à une utilisation sur des terrains accidentés. Son principal avantage est que vous pouvez aussi vous en servir en montagne, sur des sentiers, mais également en forêt. Il s’utilise aussi dans le cadre de pratiques sportives réglementées par l’Union Cycliste Internationale. Cependant, il n’est pas toujours très simple de savoir comment s’y prendre pour choisir un VTT. Nous allons donc tout vous expliquer. 


Le sport pratiqué avec le VTT

Il existe différents types de pratiques pour faire du VTT. Il est donc important de choisir le vélo tout terrain qui vous permettra de pratiquer la discipline sportive que vous voulez dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire, il est important de connaître les caractéristiques et les spécificités de chaque activité à pratiquer avec un vélo tout terrain. Cela vous permettra de rechercher un bon vélo.


Le cross country 

C’est une activité sportive qui consiste à parcourir une distance assez longue le plus rapidement possible. Vous allez devoir affronter des montées difficiles et un certain nombre de dénivelés particulièrement techniques. Le rythme varie beaucoup, vous devrez donc tout miser sur l’endurance et la vitesse. Il vous faut alors dans l’idéal acheter un vélo solide et léger qui vous permettra de réaliser de bonnes performances tout en ayant un maximum de confort. 

L’enduro VTT

Cette discipline est inspirée des courses d’endurance moto. Elle se déroule sur un itinéraire qui est axé sur un chemin monotrace. Afin de bien pratiquer l’enduro VTT, vous devez pouvoir pédaler de façon rapide et efficace. Le vélo idéal pour cette pratique du VTT est donc un modèle qui possède un cadre en carbone. Son poids doit varier entre 12 kg et 16 kg.   

Le BMX race 

C’est une course qui se fait généralement entre 8 participants. Elle se déroule sur une piste qui fait 340 et 400 mètres de long, à des allures variées car elle comporte un certain nombre de bosses. Un bon VTT de BMX doit être équipé de roues de 20 pouces et d’un cadre en aluminium. Il faut aussi qu’il comporte des cale-pieds sur l’axe de roue pour vous permettre de pouvoir effectuer des figures en freestyle. En ce qui concerne son poids, il doit avoisiner les 10 à 12 kilos.

La randonnée 

Pour pratiquer la randonnée en VTT, vous avez besoin d’un vélo qui vous offre la possibilité de rouler dans des descentes accidentées. Vous avez également besoin de pouvoir faire des sauts. Il est donc important de faire le choix d’un vélo léger et maniable qui soit parfaitement adapté à des chemins sur lesquels il est difficile de rouler. Pour ce faire, vous pouvez prendre un VTT semi-rigide en acier, en aluminium ou bien en carbone selon le niveau de performance que vous souhaitez atteindre. 

Le VTT dirt 

Cette discipline est connue pour être un bon mélange entre le cyclisme et la voltige. Vous devez effectuer des figures dans les airs ou encore sur bosses artificielles. Vous devez donc avoir un vélo qui vous permet de faire aux difficultés de chaque course. Un bon VTT dirt est un petit vélo avec un cadre compact qui est équipé de roues de 26 pouces. La selle doit être positionnée assez bas pour ne pas vous gêner lors des sauts et faciliter l’atterrissage.

Une taille parfaitement adaptée à vous 

La taille est incontestablement un critère qui doit être considéré lors du choix de votre VTT. En effet, prendre un VTT à la bonne taille va vous permettre de bénéficier d’un confort optimal lors de la pratique. C’est également la solution pour ne pas vous blesser à cause d’une mauvaise posture sur le vélo. Vous allez donc booster vos performances lors des courses. Pour ce faire, il est important de bien penser à mesurer votre taille corporelle. Vous pouvez aussi simplement consulter le guide des tailles de VTT sur Internet pour savoir quel vélo peut vous correspondre.


Bien choisir votre vélo tout terrain est simple. Il vous suffit de prendre en compte ces critères de sélection.


1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

Ah mince, pas d'articles similaires, quelle bande de branleurs ces éditeurs quand même

... Ou pas!