L'histoire insolite derrière quelques logos célèbres

L'histoire insolite derrière quelques logos célèbres
Le 17/09/2018 à 15:51 par margot

Vu Favoris Temps moyen
264 0 02 min 04
Il y a certains logos qu'il est si facile de relier à leur marque, en moins d'une seconde et sans effort, que l'on se rend rapidement compte qu'ils sont profondément ancrés dans notre inconscient de consommateur. Voilà tout le pouvoir d'un bon logo : transmettre inconsciemment au consommateur une série d'émotions dirigées. Pourtant, tous les logos n'ont pas toujours été créés avec cette idée en tête.

Quelques histoires insolites

L'une des histoires de logo les plus insolites est sans doute celles du logo Nike. Vous savez probablement déjà que cette « virgule » représente en réalité l'aile du cheval de la mythologie grecque Pégase. D'ailleurs, Niké, en grec, signifie « victoire » : logique pour une marque de sport de se revendiquer de ceux qui ont inventé les Jeux Olympiques.

En revanche, vous ignorez sans doute que le logo a été dessiné par une étudiante du nom de Carolyn Davidson et qu'elle a été payé 35$ pour son œuvre... Elle n'a jamais touché de droits d'auteur non plus. Dans le même genre, il y a l'histoire du logo Chupa Chups, qui a été dessiné par l'artiste Salvador Dali en seulement une heure pour son ami PDG de la marque.

Le logo FedEx, lui, a été développé par Walter Landauer, une légende du design de logos de l'époque. Son développement a été long et a nécessité plus de 200 dessins. Landauer voulait être sûr qu'il était parfait et que la flèche cachée à l'intérieur ne soit pas trop facile à trouver. Pourtant, le PDG de FedEx l'a trouvée dès les premières secondes.

Pourquoi les logos sont-ils si importants ?

Contrairement à ce que l'on pourrait être tenté de croire, les logos ne font pas la marque. Au contraire, c'est bel et bien le succès de la marque qui va ancrer le logo dans l'inconscient collectif. Pour lancer votre marque, vous n'avez donc besoin de rien d'autre qu'un simple générateur de logo pour vous aider à créer le début de votre identité visuelle.



Alors, pourquoi les logos sont-ils si importants ? Parce qu'ils participent à l'intégration de la marque dans la culture populaire. Une fois que le logo est suffisamment présent, sur les produits et dans l'esprit des gens, il devient un ambassadeur de la marque. Ce simple logo devient alors porteur de toutes les valeurs que transporte la marque.

Comment créer son logo ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la plupart des logos ne sont pas complexes ou le résultat de centaines d'heures de travail et de réflexion. Le logo d'Apple, sans doute l'un des plus connus au monde, a été développé par Rob Janoff avec pour seule consigne de la part de Steve Jobs : « il ne faut pas que ce soit mignon ».

Un bon logo, c'est donc un logo simple et clairement identifiable par les consommateurs, comme celui de Coca-Cola qui n'est rien d'autre qu'une utilisation basique de la police de caractères à la mode en 1885. Il n'est donc vraiment pas nécessaire de chercher à être complexe ou original à tout prix. Il faut simplement que le logo ressemble à votre marque et qu'il la porte au fil des ans, parce que changer trop souvent de logo empêche la création d'une identité forte.

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!